Deux responsables d'OmegaPro inculpés pour avoir dérobé 650 millions de dollars aux investisseurs

Nouvelle étape dans l'affaire OmegaPro, qui a fait de nombreuses victimes dans le monde. Deux responsables de la fausse plateforme d'échange, qui a soutiré 650 millions de dollars aux investisseurs, ont été inculpés à New York.

Deux responsables d'OmegaPro inculpés pour avoir dérobé 650 millions de dollars aux investisseurs

Inculpation de 2 responsables d'OmegaPro

Inculpés à Porto Rico, les 2 hommes sont Michael Shannon Sims, 48 ans, ainsi que Juan Carlos Reynoso, 57 ans, résidant tous deux aux États-Unis. L'arnaque OmegaPro, qui s'était par la suite renommée Go Global et Broker Group, aurait permis de soutirer 650 millions de dollars aux victimes :

blockquote icon

Les accusés ont ciblé des personnes vulnérables aux États-Unis et à l’étranger, leur soutirant plus de 650 millions de dollars en leur faisant de fausses promesses de rendements élevés et en leur assurant que leur argent était en sécurité.

La plateforme OmegaPro/Go Global, qui a cessé de fonctionner en 2023, utilisait une technique malheureusement courante. Elle faisait miroiter aux investisseurs des rendements élevés, en utilisant un langage volontairement flou. Les utilisateurs faisaient face à une fausse plateforme d'investissement, leurs fonds ayant été directement transférés aux malfaiteurs. Malgré leurs demandes, ils n'ont jamais pu retirer les fonds de cette « plateforme ».

blockquote icon

Les accusés ont dirigé une escroquerie mondiale via OmegaPro, trompant les investisseurs avec de fausses promesses de rendements extraordinaires, pour ensuite détourner des centaines de millions de dollars.

👉 Notre guide pour repérer et éviter les arnaques crypto les plus courantes

Après de nombreuses alertes, plusieurs enquêtes avaient été ouvertes, dont une en France. Il y a un peu moins d'un an, le cofondateur d'OmegaPro, Andreas Szakacs, avait été arrêté en Turquie.

Selon, Guy Ficco, responsable des enquêtes financières de l'Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis, il ne s'agissait pas de simples escroqueries, mais des « trahisons savamment organisées ». Elles ont touché des utilisateurs de nombreuses juridictions : France, Angleterre, Turquie, Pays-Bas, Colombie, Thaïlande…

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Réseaux sociaux et incitation à l'investissement

Comme nous avions pu le vérifier dans notre enquête, OmegaPro incitait fortement ses utilisateurs à dépenser de l'argent sur la plateforme, tout en endormant leurs soupçons. Le site fonctionnait comme un système de marketing multiniveau (MLM), les utilisateurs étant invités à acheter des « packages d'investissement », affirmant que ceux-ci offraient un rendement de 300% sur 16 mois.

Pour asseoir leur crédibilité, les malfaiteurs ont par ailleurs organisé des événements somptueux :

blockquote icon

Sims et Reynoso, avec leurs complices, ont organisé des événements promotionnels et des formations fastueuses à travers le monde, notamment en projetant le logo d’OmegaPro sur la Burj Khalifa, plus haute tour du monde, lors d’un événement à Dubaï.

🌐 Dans l'actualité – Un gendarme arnaque une sexagénaire de 50 000 € en faisant miroiter un placement en cryptomonnaies

Les 2 hommes étalaient également leur fortune sur les réseaux sociaux, afin d'inciter les utilisateurs à rejoindre leur plateforme. Ils auraient tiré plusieurs millions de dollars chacun de profit de ce système. L'argent récolté était également reversé à des opérateurs de haut niveau, complices des 2 hommes.

Les accusés sont inculpés pour complot en vue de commettre une fraude électronique et complot en vue de blanchir de l'argent. Ils risquent 20 ans de prison par chef d'accusation.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : OPA

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété