La crypto Monero (XMR) au cœur d’un trafic de drogue en Inde ? Voici ce que nous savons
En Inde, les autorités ont arrêté un trafiquant de drogue, qui utilisait la cryptomonnaie Monero (XMR) pour ses activités illicites. Nous faisons le point.
Du Monero (XMR) pour acheter du LSD et de la kétamine
Cette semaine, les médias indiens ont relayé l’arrestation d’un trafiquant de drogue, qui utilisait l’anonymat de Monero (XMR) pour ses activités. L’accusé de 35 ans, un dénommé Edison, dirigeait le « réseau » Ketamelon, qui opérait sur le darkweb pour expédier du LSD et de la kétamine en Inde.
C’est donc le 28 juin, que les forces de police ont lancé l’opération « MELON », ayant donné lieu à l’arrestation de l’intéressé et la saisie de 130 grammes de kétamine, plus de 1 100 doses de LSD et environ 82 000 dollars d’USDT.
🔎 Qu'est-ce que la cryptomonnaie Monero (XMR) ?
Alors qu'il s'agit là de la deuxième plus grande saisie de LSD du pays, un agent du Nartocis Control Bureau of India (NCB) a quelque peu détaillé le mode opératoire du trafiquant au média local The New Indian Express :
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas![]()
Edison a commandé de grandes quantités de LSD sur le darknet. Il a utilisé de fausses adresses et de fausses cartes SIM pour échapper à une arrestation au cas où le colis contenant de la drogue serait détecté par les forces de l'ordre. Plus tard, à son arrivée, il s'est adressé directement au service de messagerie et a réceptionné le colis. De même, de fausses cartes d'identité et de fausses cartes SIM provenant du darknet ont été utilisées pour envoyer de la drogue aux personnes qui lui avaient passé commande sur le darknet.
Dans une publication sur X, le NCB montre des annonces de Ketamelon acceptant les paiements en XMR :

LSD et kétamine en vente par Ketamelon sur une marketplace du darkweb
Contrairement à d'autres cryptomonnaies, le XMR de Monero présente l'avantage de l'anonymat. Si une source rapporte à The New Indian Express que cette cryptomonnaie est « largement utilisée par les organisations terroristes et les réseaux internationaux de trafic de drogue pour transférer de l'argent », il convient cependant de relativiser.
En effet, si de telles affaires ont tendance à entretenir le fameux cliché des cryptos qui financent le trafic de drogue, rappelons que le XMR n'est capitalisé qu'à 5,9 milliards de dollars, un montant qui, malgré son importance, rend l'actif trop peu liquide pour des opérations de grande envergure.
👉 Dans l'actualité également — Enlèvement crypto : 12 ans de prison pour les ravisseurs de l'épouse d'un cryptomillionnaire en Belgique
Plus largement, la totalité des transactions illicites, tous domaines confondus, s'est élevée à 0,14 % de toutes les transactions crypto on-chain en 2024, selon une enquête de Chainalysis.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSources : X, The New Indian Express
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
