SharpLink achète des centaines de millions de dollars d’ETH, son cours s’effondre – Pourquoi ?

Les stratégies de trésorerie crypto d’entreprises se multiplient à une vitesse impressionnante. Une accumulation souvent associée au Bitcoin qui permet de redynamiser le cours des actions concernées. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. L’effondrement boursier de la société SharpLink peut en témoigner.

SharpLink achète des centaines de millions de dollars d’ETH, son cours s’effondre – Pourquoi ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Crypto Treasury Companies : le nouveau paradigme

Depuis quelques mois maintenant, les trésoreries d'entreprise affichent une ouverture sans précédent aux cryptomonnaies. Et c'est encore une fois le Bitcoin qui se taille la part du lion, avec un effet dynamisant immédiat sur le cours des actions impliquées.

Une logique entrepreneuriale également ouverte à Ethereum. Avec l'ambition de surfer sur le caractère hautement stratégique de sa blockchain au sein de la finance décentralisée (DeFi), mais également sur le démarrage tant attendu d'une véritable tendance haussière durable pour la cryptomonnaie ETH.

Mais comme tout ce qui touche à ces actifs numériques, les avis sont partagés sur les conséquences possibles de cette adoption d'un nouveau genre. Au point de poser la question légitime d'un éventuel effet de bombe à retardement. En particulier du fait de l'importante volatilité du secteur.

Un doute qui vient peut-être d'avoir sa première conséquence dévastatrice. Le tout en relation directe à la société SharpLink Gaming, récemment associée à Consensys dans le cadre d'un achat massif de 425 millions de dollars en ETH. Avec une action en chute libre au cours des dernières heures.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

SharpLink : le scénario d'un premier effondrement boursier ?

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter un peu dans le temps. Le 28 mai dernier, la société SharpLink annonçait sa volonté de conclure une offre de titres pour 425 millions de dollars. Le tout en relation étroite avec la société crypto Consensys (MetaMask).

Le but ? Construire la plus importante trésorerie Ethereum jamais connue pour une entreprise cotée en bourse. Une annonce explosive qui est à l'image de la situation actuelle. En effet, son action SBET affiche une baisse de presque 70 % sur les dernières heures.

✍️ Liste des Ethereum Treasury Companies : ces entreprises cotées qui accumulent des ETH

La société SharpLink s'effondre en bourse suite à une « mauvaise interprétation » de sa stratégie de trésorerie Ethereum

Évolution du cours de l'action SharpLink (SBET)

 

Pourquoi un tel effondrement aussi soudain ? Il semblerait que cela soit lié au dépôt visiblement peu opportun d’un Formulaire S-3 auprès de la SEC, effectué par la société SharpLink. Ce dernier lui octroie en effet le droit de revendre près de 58,7 millions d’actions ordinaires à une centaine d'investisseurs, dans le cadre d'une offre d'investissement privé en capitaux publics (PIPE).

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Un simple malentendu en cours de rétablissement ?

Il n'en fallait apparemment pas plus pour faire paniquer les marchés. Pourtant, le PDG de Consensys - nouvellement président du Conseil d'administration de SharpLink - affirme que tout cela serait un simple malentendu.

blockquote icon

Certains interprètent mal le dossier S-3 de SBET : il enregistre les actions en vue d'une revente potentielle par des investisseurs antérieurs. La colonne « Actions détenues après l’offre » est hypothétique, en supposant la vente complète des actions enregistrées. Il s'agit d'une procédure post-PIPE standard dans le commerce, et non d'une indication des ventes réelles. - Joseph Lubin (Consensys)

Dans le même temps, la société SharpLink vient de publier un communiqué de presse pour tenter de sauver la situation. Cela afin d'officialiser son acquisition de 176 271 ETH pour un total de 463 millions de dollars. Est-ce que cette annonce sera suffisante pour relancer le cours de son action ?

🔎 Une trésorerie Bitcoin (BTC) de 800 millions de dollars ? Cette entreprise cotée en bourse affiche ses ambitions

Malentendu ou non, cette affaire révèle le caractère potentiellement instable associé à l'accélération actuelle des stratégies de trésorerie crypto. Comme dans le récent cas de la société Trident Digital, dont l'action s'est également effondrée en bourse suite à sa volonté de constituer un stock de 500 millions de dollars en XRP. Serait-ce déjà la fin de l'effet crypto d'entreprise ? Ou bien serait-ce réservé au seul Bitcoin ?

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec SwissBorg
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Joseph Lubin, SharpLink

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez