Donald Trump inflige 104 % de droits de douane à la Chine
Mardi, les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont encore dégradées, après que Donald Trump a passé les droits de douane à 104 %. Nous faisons le point.
Donald Trump impose 104 % de tariffs à la Chine dès aujourd’hui
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé une nouvelle série de droits de douane au monde entier, dont 34 % à la Chine. Ceux-ci se sont ainsi ajoutés aux 20 % que payait déjà le pays pour exporter aux États-Unis, portant dès lors ces fameux « tariffs » à 54 %.
Face à cette attaque, le gouvernement chinois a riposté, augmentant à son tour ses propres droits de douane de 34 %, ce à quoi le président américain a menacé de surenchère, laissant planer l'idée d'un nouvel ajout de 50 %. Cette surenchère s’est donc concrétisée mardi, puisque Donald Trump passe effectivement les droits de douane imposés à la Chine à 104 % dès ce mercredi.
Mardi, le ministère du Commerce chinois avait pourtant tenté de dissuader les États-Unis d’une telle hausse :
![]()
La menace des États-Unis d’augmenter les tarifs douaniers contre la Chine est une nouvelle erreur qui révèle une fois de plus la nature du chantage des États-Unis. La Chine ne l’acceptera jamais.
👉 Dans l’actualité également — « Très mauvaise pour nous » — Donald Trump rejette la proposition de négociation européenne sur les droits de douane
Avec cette escalade, les relations commerciales entre les deux pays risquent de s’en trouver fortement dégradées. Ainsi, il sera intéressant d’en suivre les conséquences, que ce soit au niveau de l’inflation, des taux de change, ou pour voir de quelle manière cela profite aux différentes puissances mondiales à long terme.
💲Profitez de la baisse pour investir 👇
Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETFSource : Les Échos
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
