Le prêt à taux zéro (PTZ) étendu à ces 2 solutions méconnues pour acheter à partir du 1er avril
A partir du mois prochain, 2 nouvelles solutions d’achat seront ouvertes avec le prêt à taux zéro. Quelles sont-elles et comment en bénéficier pour faire son premier achat immobilier ?
Le prêt à taux zéro ouvert à 2 nouvelles solutions d’achat
Bien que la crise immobilière se soit allégée en France, elle reste bien présente, avec un certain attentisme de la part des acheteurs. Pour pallier ceci, le gouvernement vient donc d’annoncer l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ) à 2 dispositifs encore peu connus des acquéreurs.
À partir du 1er avril, le prêt à taux zéro financera les opérations de co-acquisition, ainsi que celles de démembrement. De quoi s’agit-il ?
La co-acquisition est un mécanisme qui peut typiquement être utilisé par les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui font leur premier achat immobilier. Elle permet de compléter l’apport personnel grâce à l’apport d’une banque. L’apport personnel a en effet augmenté progressivement ces dernières années, bloquant certains acheteurs potentiels.
💡 Notre guide – Comment investir dans l’immobilier grâce à la blockchain ?
Cela permet à une banque de financer une part du logement : l’acquéreur reste majoritaire, mais il bénéficie d’un « coup de pouce », de 10 % maximum du coût d’acquisition. Ce prêt dans un prêt a lieu sur une durée de dix ans au maximum : la banque revend ensuite sa part à l’acquéreur, qui devient in fine 100 % propriétaire de son bien.
Jusque là écartée du prêt à taux zéro, la co-acquisition y sera donc ouverte. Une bonne nouvelle pour les jeunes ménages, qui sont justement souvent bénéficiaires du PTZ.
Achetez des cryptos facilement avec eToroDémembrement et nouveaux modes d’achat
Le deuxième mode d’acquisition concerné est le démembrement. Inspiré du leasing automobile en vogue en ce moment, il permet à un fonds immobilier d’acheter un logement, puis de céder à un acquéreur 50 % du bien, pour une durée de 25 ans.
Les acquéreurs financent donc uniquement la moitié du prix du bien pendant 25 années, tout en mettant de côté afin d’activer l’option d’achat des 50 % qui restent.
🌐 Dans l’actualité – France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la première fois
En plus de l’utilisation élargie du prêt à taux zéro, le gouvernement avait également assoupli les règles d’accès. En 2024, 6 millions de foyers étaient devenus éligibles au PTZ grâce à une revalorisation à la hausse des seuils de revenus.
C’est un enjeu clé : le marché immobilier français tournait au ralenti l’année dernière, avec 793 000 transactions immobilières en 2024, contre 1,2 million en 2021.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Capital
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
