Les BRICS+ domineront 40% de l'économie en 2030, selon la Russie
Le bloc BRICS+ a de grandes ambitions économiques, si l’on en croit le ministre de l’Économie russe, Maxim Reshetnikov. Ce dernier confirme que les pays représenteront 40 % de l’économie mondiale d’ici à 5 ans. Ils dépasseraient alors le « bloc de l’Ouest », tel qu’il est appelé par la Russie.
Les BRICS+ affichent leur ambition pour l'économie mondiale
Maxim Reshetnikov s'exprimait auprès de l'agence Tass pour réitérer le positionnement économique de la Russie. Le ministre de l'Economie affirmait que l'économie locale restait "ouverte" et "non effrayée par la compétition".
La Russie compte continuer à faire fructifier ses accords de libre échange, notamment avec d'autres économies du groupement BRICS+ :
"L'année dernière, nous avons sérieusement renforcé notre coopération avec les pays africains."
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2025
Le bloc BRICS+ est un groupement devenu incontournable pour la Russie, qui fait l'objet de lourdes sanctions internationales. Le pays a favorisé son développement ces dernières années, afin de créer un pôle économique multilatéral séparé de l'Occident. Et cela devrait continuer, toujours selon Maxim Reshetnikov :
"D'ici à 2030, les BRICS vont représenter 40% de l'économie, alors que la part du bloc de l'Ouest représentera 27%."
Au-delà de ces accords d'échange, les BRICS+ ont renforcé l'utilisation de leurs monnaies locales, avec un abandon progressif du dollar. Par ailleurs, les pays du bloc envisagent la création d'une monnaie commune. Et de plus en plus de pays rejoignent le groupement, qui devient une force géopolitique hétéroclite mais grandissante.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Tass
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
