« Je ne suis pas un expert » – Javier Milei plaide l’ignorance face au scandale de la cryptomonnaie LIBRA

Un « rug pull » d’État a secoué l’Argentine, lorsque son président Javier Milei a fait la promotion d’une cryptomonnaie douteuse. Alors qu’il risque la destitution, il s’est exprimé pour la première fois sur le sujet, plaidant l’ignorance.

« Je ne suis pas un expert » – Javier Milei plaide l’ignorance face au scandale de la cryptomonnaie LIBRA

Javier Milei s’exprime sur le scandale de la cryptomonnaie LIBRA

Le 14 février dernier, Javier Milei a fait la promotion d’une cryptomonnaie baptisée LIBRA sur son compte X, faisant exploser son cours. Mais la cryptomonnaie s’est effondrée rapidement dans les heures qui ont suivi, perdant jusqu’à 95 % de sa valeur. Le président argentin s’est immédiatement détaché du projet, expliquant qu’il « n’était pas au courant des détails du projet ».

C’est une justification jugée insuffisante pour un chef d’État, qui a mis Javier Milei dans de grandes difficultés. Le scandale a enflé en Argentine, au point de conduire à un appel à la destitution de la part de l’opposition. Pour rappel, le président argentin est déjà visé par de nombreuses actions en justice, notamment pour escroquerie, négociations incompatibles avec la fonction publique et manipulation des prix.

💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement

Face à cela, Javier Milei s’est exprimé pour la première fois lors d’une interview télévisée qui a été rapportée par Bloomberg. Le président argentin plaide l’ignorance, expliquant que sa spécialité ne résidait pas dans les cryptomonnaies :

« Je ne suis pas un expert. Ma spécialité c’est la croissance économique, avec ou sans argent. En tant que personne qui est un grand enthousiaste des nouvelles technologies, j’ai vu la possibilité d’un outil de financement pour des projets d’entrepreneurs et je l’ai partagée. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Le gouvernement fait machine arrière dans l’espoir d’étouffer le scandale

Le président américain a également affirmé que seuls « 4 ou 5" Argentins avaient réellement perdu de l’argent, et que la majorité des investisseurs ayant subi la chute des cours étaient « Chinois et Américains ».

Javier Milei a par ailleurs expliqué qu’il a rencontré les équipes ayant lancé le LIBRA avant d’en faire la promotion, mais il n’est pas possible de vérifier ces dires. Il a aussi affirmé qu’il souhaitait rencontrer toutes les personnes qui pourraient aider l’Argentine à sortir de sa situation économique désastreuse, mais qu’il avait compris qu’il ne pourrait plus le faire :

« La leçon la plus importante que j’en ai tirée est que je ne peux plus être le même Javier Milei. Je dois malheureusement mettre plus de filtres afin que cela ne soit plus aussi facile de me contacter. »

Le populiste Javier Milei, qui se présente en homme du peuple, a accédé à la présidence argentine, notamment en promettant un redressement économique. Pour cela, il a adopté des mesures inhabituelles qui se reflètent notamment dans sa promotion du LIBRA.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Le ministre de l’Économie sort également les rames

Le ministre de l’Économie Luis Caputo est également venu à la rescousse du président argentin, estimant que les cryptomonnaies n’étaient pas si importantes :

« Les cryptomonnaies sont un tout petit, infinitésimal, monde. C’est un monde de spécialistes qu’il est difficile de comprendre. Je ne comprends pas non plus les cryptomonnaies et pourtant on a tenté de me l’expliquer 800 000 fois. »

🌐 Dans l’actualité – Le système bancaire SWIFT est « mourant » face aux cryptomonnaies, selon la Russie

Pas sûr que cela suffise pour atténuer le scandale. Lundi, la Bourse de Buenos Aires chutait nettement, alors que des appels à la destitution continuaient d’être partagés.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?