La Russie souhaite forcer les commerçants et les banques à accepter son rouble numérique

Le rouble numérique arrive. La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) russe fait en effet l’objet d’un nouveau projet de loi : les banques et commerçants devraient bientôt être obligés de l’accepter. Qu’est-ce que cela changerait ?

La Russie souhaite forcer les commerçants et les banques à accepter son rouble numérique

Obligation d’accepter le rouble numérique en Russie

Le rouble numérique, sur lequel repose une partie de la stratégie financière de la Russie, est en pleine élaboration. Et pour accompagner son lancement, une nouvelle loi a été proposée à la Douma – l’équivalent de l’Assemblée – russe. Elle rendrait la MNBC obligatoire pour les banques comme les commerçants.

Autrement dit, comme pour la version classique du rouble, il serait illégal de refuser les paiements dans son équivalent numérique. Ces paiements reposeraient sur un système de QR codes, qui ont également été mentionnés dans le projet de loi.

Celle-ci évoque un déploiement par paliers. Seules les banques les plus importantes localement seraient obligées de passer au rouble numérique d’ici à juillet prochain. Ensuite, les autres établissements financiers devraient s’adapter eux aussi d’ici à 2027. C’est la même chose pour les commerces : ceux qui font état de revenus à plus de 30 millions de roubles devront proposer les paiements en MNBC dès juillet prochain.

💡 Notre guide complet - Comment acheter des cryptomonnaies en 2025 ?

Autre décision d’ampleur : c’est le Système de paiement par carte national (NSPK) qui sera chargé de proposer ces codes de paiement. Pour rappel, il s’agit d’un système bancaire russe équivalent à Visa et Mastercard, qui propose les cartes Mir.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le rouble numérique continue d’être élaboré en Russie

D’autres signes montrent l’arrivée progressive du rouble numérique dans l’économie russe. Cette semaine, on apprenait ainsi que la Sberbank, le plus gros organisme bancaire de prêt du pays, avait rejoint le programme pilote de la MNBC. À ce stade, une quinzaine d’établissements de crédit ont rejoint le programme et une quinzaine d’autre sont attendus au cours de l’année 2025.

Les décisions concernant le rouble numérique montrent que Moscou souhaite faire de sa MNBC une monnaie ayant le même statut que le rouble « classique ». Si le pays a donc fait de nombreuses expérimentations autour des monnaies numériques – dont les cryptomonnaies – c’est bien le rouble numérique qui tend à sous-tendre sa stratégie pour les années à venir.

🌐 Sur le même sujet – La Russie utilise Bitcoin pour ses transactions internationales, affirme le ministre des Finances russes

Il faut cependant noter que la Russie utilise les cryptomonnaies pour des paiements transfrontaliers et qu’il est désormais envisagé de se doter d’une réserve en Bitcoin. Le député Anton Tkachev a ainsi fait la proposition au début du mois de décembre et elle devrait être prochainement examinée. La Russie chemine donc bel et bien vers un système basé sur les actifs numériques.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bitcoin.com

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds