Buenos Aires lance un service d'identification basé sur la blockchain et ZKsync
La ville de Buenos Aires a lancé un service d’identification basé sur la blockchain et les technologies ZKsync. À quoi cela ressemble-t-il et pourquoi s’agit-il d’une petite révolution pour la ville ?
Buenos Aires : un service d’identification basé sur la blockchain
La ville avait commencé à travailler sur cette solution l’année dernière. Il s’agit d’une intégration de QuarkID, la plateforme de vérification d’identité décentralisée basée sur ZKsync. Cette initiative permettra de vérifier l’identité des habitants de Buenos Aires de manière décentralisée :
« Cette initiative inédite fait de Buenos Aires la première ville du monde à implémenter la blockchain et le chiffrement “zero-knowledge” pour créer des identités numériques auto-souveraines. »
✅ Retrouvez notre guide sur les identités numériques décentralisées (DID)
Les services sont disponibles via miBA, la plateforme gouvernementale qui permet l’accès à certains documents et services. Les identités numériques décentralisées (DID) sont stockées via le layer 2 ZKsync Era, qui fonctionne sur Ethereum (ETH).
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyUne évolution pour le gouvernement de Buenos Aires
Concrètement, cela permet aux citoyens de Buenos Aires de stocker des documents sensibles comme des certificats de naissance ou des documents liés à l’imposition de manière sécurisée et indépendante. Cela permet ensuite de vérifier leur identité ou d’autres éléments :
« Cela garantie qu’aucune partie tierce, même pas le gouvernement, ne peut pister quand, comment et pourquoi une information d’identification a été utilisée. »
🌐 Dans l’actu – La Réserve fédérale (FED) estime que Bitcoin devrait être banni ou taxé pour maintenir les déficits
Diego Fernandez, le Secrétaire pour l’innovation et la transformation numérique de Buenos Aires, souligne qu’il s’agit d’un positionnement symbolique et éthique pour le gouvernement de la ville :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« En donnant aux résidents le contrôle sur leurs identités, nous ne faisons pas qu’améliorer la vie privée et la sécurité, mais nous établissons aussi des bases pour un futur où la possession de ses propres données personnelles est un droit fondamental. »
L’Argentine, cap vers la blockchain ?
L’Argentine se distingue de plus en plus comme un berceau d’adoption de la blockchain et des cryptomonnaies. La confiance des Argentins envers les institutions qui gèrent le peso, la monnaie fiduciaire locale, s’est en effet amenuisée. En contraste, l’intérêt pour les cryptomonnaies, ces monnaies décentralisées qui ne sont pas sujettes aux frasques du gouvernement, a augmenté.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter des cryptomonnaies en 2024
Récemment, le géant Binance a posé ses valises en Argentine, y voyant un territoire opportun pour son développement. L’Argentine est en 2024 le pays avec le taux d’inflation le plus élevé au monde. Son président, Javier Milei, a dévalué le peso de 50 % en décembre 2023, dans ce qu’il a appelé une « thérapie de choc ».
Mais pour les Argentins, le cauchemar économique continue. Les cryptomonnaies arrivent donc manifestement à la rescousse : les volumes d’échange ont été multipliés par 10 par rapport à l’année dernière. Le gouvernement de Buenos Aires semble l’avoir bien compris, avec ce premier pas vers la blockchain qui pourrait être suivi par d’autres.
Source : communiqué
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.