Le géant Visa dévoile VTAP, une solution pour aider les banques à tokeniser des actifs

Visa introduit VTAP, une plateforme conçue pour permettre aux banques d'émettre et de gérer des stablecoins. BBVA, une grande banque multinationale basée en Espagne, est une des premières institutions à adopter cette nouvelle technologie de Visa.

Le géant Visa dévoile VTAP, une solution pour aider les banques à tokeniser des actifs

Visa dévoile la « Visa Tokenized Asset Platform » (VTAP)

Visa, le géant mondial des paiements numériques, a récemment annoncé le lancement de la Visa Tokenized Asset Platform (VTAP), une nouvelle solution pour aider les institutions financières à émettre et gérer des tokens adossés à des monnaies fiduciaires, communément appelés stablecoins, sur la blockchain.

Ce nouveau service est d'ores et déjà accessible aux banques via la « Visa Developer Platform ». Avec une prise en main facilitée par des API, ce système vise à « moderniser l'infrastructure financière existante ».

Parmi les avantages d'une telle solution, le VTAP permet notamment une « programmabilité avancée », permettant aux banques d'utiliser des smart contracts pour automatiser divers processus financiers, comme la gestion des lignes de crédit ou le règlement d'achats de biens tokenisés en temps réel.

🪙 Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

BBVA, une grande banque multinationale basée en Espagne, est une des premières institutions à adopter cette technologie. Elle a commencé à tester la plateforme en 2024 et prévoit de lancer un programme pilote sur Ethereum en 2025.

Selon Vanessa Colella, la responsable mondiale de l'innovation chez Visa, VTAP s'inscrit dans la volonté de Visa de « permettre aux banques d'intégrer les technologies de la blockchain dans leurs opérations », soulignant le rôle pionnier de Visa dans le secteur des paiements numériques.

🏠 Pour aller plus loin — Les RWA et l’investissement accessible à tous : promesse réaliste ou utopique ?

Avec l'interopérabilité comme objectif clé, Visa envisage de connecter les banques utilisant le VTAP à un large éventail de blockchain publiques et privées, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de paiements et de gestion d'actifs grâce au Web3.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Communiqué de Visa

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pepe

Chez nous c'est Tokenized depuis longtemps

Last edited 1 année plus tôt by Pepe
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent