France : Lugh annonce la fin de son stablecoin EURL – Pourquoi ?
Au cœur d’une réglementation changeante, les secousses sont parfois rudes pour les entreprises fournissant des services crypto. C’est le cas de l’entreprise française Lugh, qui se voit contrainte de cesser l’émission de son stablecoin EURL suite à une annonce de Binance.
Le règlement européen MiCA aura eu raison de l'EURL de Lugh
Le 30 juin est une date fatidique pour l’écosystème européen crypto : en effet, c’est ce jour qu’entrera en vigueur la réglementation MiCA. Cette nouvelle norme a pour but d'offrir un cadre législatif précis pour les acteurs agissant dans l'écosystème crypto.
Pour se conformer à cette réglementation, Binance, la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volumes, a récemment annoncé restreindre les services liés aux stablecoins dits « non autorisés ».
👉 Pour tout comprendre – Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Cette annonce sonne malheureusement comme un coup de glas pour le stablecoin EURL émis par l’entreprise Lugh. En effet, suite à l’annonce de Binance, la startup française accuse le coup en communiquant sur ses réseaux son intention de cesser l’émission de son stablecoin.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*L’entreprise émettrice a cependant garanti qu’elle rachèterait les EURL existants jusqu’au 30 août 2024. Lugh a de plus assuré que la parité de 1 EURL pour un euro serait conservée durant cette période.
D’autres stablecoins tels que l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle sont concernés par la réglementation MiCA et risquent d’être impactés par une restriction sur la plateforme Binance.
👉 Sur le même sujet – « Problématiques » : le PDG de Tether (USDT) s'inquiète des réglementations MiCA en Europe
Plus globalement, ces restrictions successives aux produits attenants aux stablecoins dans l’Union européenne pourraient avoir un impact négatif sur le cours des cryptomonnaies.
Effectivement, bien que la régulation MiCA fasse sens pour donner un cadre législatif clair pour proposer des services sur des produits crypto, il sera judicieux de mettre en avant des solutions novatrices dans le domaine afin de ne pas faire fuir les investisseurs vers des plateformes non régulées hors de l’Union européenne.
Source : Site Web de Lugh
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Les audits réalisés par des enquêteurs et autres acteurs indépendants tels que ceux opérant dans le secteur des cryptoactifs, remplissent déjà suffisamment une fonction de contrôle et de notation des protocoles y compris en termes de sécurité pour l'investisseur. Les états ou l'UE quant à eux ne peuvent être des "régulateurs" désintéressés et objectifs. Leur centralisme économique aboutira en Europe occidentale à faire fuire à la fois les entreprises innovantes et les cerveaux. Jusqu'à ce qu'enfin ce tout-état s'écroule sous le poids de ses propres incohérences.