« Vaste escroquerie » : une enquête est ouverte en France contre OmegaPro

Fermée en 2023, la plateforme OmegaPro avait eu le temps de rassembler beaucoup d’utilisateurs, qui ont alerté sur l’arnaque. En France, une enquête vient d’être ouverte. Le point sur une escroquerie présumée, qui aurait fait plus de 2 000 victimes dans l'Hexagone.

« Vaste escroquerie » : une enquête est ouverte en France contre OmegaPro

OmegaPro inquiétée en France ?

OmegaPro est un nom qui a longtemps circulé sur le Web francophone. Le site proposait des services flous, et promettait à ses utilisateurs des richesses démesurées et une éducation financière de pointe. Dans les faits, ce n’était pas le cas : le site a commencé à connaître des difficultés en décembre 2022, et il avait été mis sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Depuis, le projet avait muté : il avait changé de nom pour devenir GO Global, une plateforme reposant sur les mêmes mécaniques de « marketing de réseau », si l’on en croyait le site. Nous vous en avions fait la présentation il y a quelques mois : le site avait là aussi tous les marqueurs de l’arnaque. Par ailleurs, il semblait y avoir un lien entre OmegaPro et l’arnaque OneCoin.

👉 Retrouvez ce guide – Avis GO Global (ex-OmegaPro) – Arnaque ou plateforme fiable ?

La taille d’OmegaPro/GO Global a cependant attiré l’attention des autorités. On apprend en effet cette semaine que de nombreuses plaintes ont été déposées à l’encontre d’OmegaPro. En conséquence, le parquet de Paris a ouvert une enquête, selon des informations rapportées par l’AFP.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

« Vaste escroquerie » et questions de juridictions

Les plaintes ont été confiées à la section économique et financière de la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco). Reste cependant à savoir si la France peut agir, ou si c’est le Royaume-Uni qui devra mener l’enquête :

« L’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a été chargé le 16 mai d’effectuer des vérifications, afin d’établir si une compétence française peut être retenue ou s’il conviendra d’effectuer une dénonciation officielle aux autorités anglaises, de qui relèvent les sociétés mises en cause »

👉 A lire sur le même sujet – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Envoyé avec succès !
Être recontacté par notre cabinet d'avocats partenaire 🤝🏻
Vos coordonnées :
Votre nom*
Votre email*
Nom de la société
Téléphone
Vos besoins*

Selon l’association Capital, qui a regroupé les témoignages de près de 2 000 victimes, une plainte a été déposée en février pour escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée. D’après les avocats de l’association, le système pyramidal reposait sur le recrutement de nouveaux investisseurs, un élément clé au cœur des systèmes de Ponzi.

« Les investigations permettront non seulement de traduire en justice les responsables de cette vaste escroquerie, mais aussi de retracer et de récupérer les fonds importants illicitement détournés par les opérateurs de la plateforme concernée. »

Au total, plusieurs centaines de millions d’euros auraient été perdus par les investisseurs français ayant misé sur OmegaPro. On ne connaît pas les sommes en jeu au niveau mondial. C’est un rappel de plus de se méfier des sites qui promettent des gains importants, et dont les services sont flous.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : AFP

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?