« Quand on gagne moins, on dépense moins » – Bruno Le Maire justifie d’importantes coupes budgétaires
Des mesures d’austérité, pour refroidir la machine. Le ministre des Finances Bruno Le Maire a affirmé que le déficit public serait plus grand qu’anticipé pour l’année 2023, et que de nouvelles coupes budgétaires seront justifiées.
Bruno Le Maire justifie l’important plan d’austérité entamé en début d’année
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire est attendu ce jour devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Il devra justifier son plan d’économie de 10 milliards d’euros, annoncé il y a un peu plus de deux semaines. Et la tâche pourrait s’avérer ardue : les coupes budgétaires devront être plus importantes que prévu.
👉 Pour en savoir plus – Bruno Le Maire annonce un nouveau plan d’économie de 10 milliards d’euros – Qui va être concerné par les coupes ?
Dans un entretien accordé au Monde, le ministre de l’Économie affirme la nécessité de plus d’austérité, évoquant notamment l’objectif de ramener le déficit public en dessous des 4,9 %. Pour 2023, il serra nettement au-dessus, ce qui justifie donc de nouvelles mesures, selon Bruno Le Maire :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro« [La croissance] subit les conséquences du nouvel environnement géopolitique et des recettes fiscales qui diminuent. […] Il faut simplement refroidir la machine. »
« Un frein d’urgence » pour l’économie française
Le ministre de l’Économie et des Finances affirme qu’il ne s’agit pas d’un « coup de rabot », mais d’un « frein d’urgence » pour l’économie française :
« Quand on gagne moins, on dépense moins. »
La baisse des recettes publiques s’explique par la diminution de la TVA nette revenant à l’État en raison de la hausse des remboursements et dégrèvements, ainsi que des transferts plus importants à destination des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale, selon le ministère.
👉 Retrouvez notre dossier – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Selon le ministre de l’Économie, le gouvernement souhaite préserver les budgets alloués à l’environnement, l’éducation et la santé, ainsi que le travail. Les aides à l’emploi vont cependant être réduites, et des coupes ont été prévues sur l’Aide publique au développement, ainsi que sur le dispositif « Ma Prime rénov' ». Pour autant, Bruno Le Maire refuse le qualificatif d’« austérité » :
« Je vous rassure, on est très loin de l’austérité quand on est à 58 % de dépenses publiques dans le PIB ! Il y a 496 milliards d’euros de dépenses de l’État par an, nous faisons une économie de 10 milliards : on va s’en remettre. »
Les coupes s’étendront cependant dans le temps. Bruno Le Maire annonce qu’il faudra trouver 12 milliards d’euros de budget en plus pour l’année 2025 : de quoi voir venir de nouvelles mesures et de nouvelles coupes budgétaires. D’ici là, le ministre de l’Économie doit justifier ces choix devant l’Assemblée et le Sénat, à partir de 15h aujourd’hui.
Source : Le Monde
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Il est complètement timbré Bruno Lemaire. Il parle même de taxer l'épargne des français pour financer le déficit de l'Etat. Il faut qu'il dégage vite !
Je ne sais pas comment il fait mais à ce niveau là on ne parle plus d'incompétence.