Gemini Earn : les clients pénalisés par la faillite de Genesis pourraient être remboursés sous 2 mois
Après une année de conflit, Gemini et Genesis ont annoncé avoir trouvé un accord de principe pour indemniser les clients du produit Earn de l’exchange. Ainsi, les investisseurs pourraient retrouver 100 % de la valeur de leurs dépôts, et ce, en tenant également compte des plus-values réalisées durant les mois de blocage.
Gemini et Genesis ont trouvé un accord pour dédommager les clients de Earn
L’année dernière, Genesis s’était déclarée en faillite suite au naufrage de FTX, pénalisant du même coup les clients de Gemini qui avaient investi dans le produit Earn de la plateforme. Cela avait ainsi déclenché un conflit entre l’exchange de cryptomonnaies des jumeaux Winklevoss ainsi que Digital Currency Group (DCG), la maison mère de Genesis.
Après de longs mois de procédures, Genesis a annoncé mercredi soir avoir conclu un accord de principe avec Genesis :
Earn Update: Today, we are pleased to announce that we have finally reached a settlement in principle with Genesis and other creditors in the Genesis Bankruptcy that will, if approved by the Bankruptcy Court, result in all Earn users receiving 100% of their digital assets back in…
— GeminiTrustCo (@GeminiTrustCo) February 28, 2024
Sous réserve que le tribunal des faillites approuve cet accord, celui-ci permettrait aux clients de la plateforme d’être remboursés à la hauteur des avoirs déposés :
« Cela signifie, par exemple, que si vous avez prêté un bitcoin au programme Earn, vous recevrez un bitcoin en retour dans le cadre de ce règlement. Et cela signifie que vous recevrez toute la plus-value de vos actifs depuis que vous les avez prêtés dans le programme Earn. »
De plus, Gemini a aussi indiqué que ces remboursements pourraient intervenir dans un délai de 2 mois, tout du moins en ce qui concerne 97 % des actifs des utilisateurs. Pour ce qui est des 3 % restants, ceux-ci devraient être remboursés au cours des 12 prochains mois.
Au total, les montants en jeu s’élèvent à 1,8 milliard de dollars, à savoir « 700 millions de dollars de plus que lorsque Genesis a interrompu les retraits le 16 novembre 2022 ».
👉 Dans l’actualité également — ETF Bitcoin : Kraken vient défier Coinbase avec une solution de garde destinée aux institutionnels
Tandis qu’une telle affaire aurait pu mettre Gemini en grande difficulté, au point de potentiellement lui faire rejoindre la liste des victimes collatérales de FTX, il semble que l’exchange ait su tenir bon afin de préserver le capital de ses clients.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.