« Pas stables », « pas un moyen d’échange » – Le gouverneur de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande tacle les cryptomonnaies
Alors que les stablecoins s’érigent de plus en plus en tant qu’alternative aux projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC), ils s’attirent des critiques. C’est le cas du gouverneur de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande, qui a critiqué les stablecoins et le Bitcoin (BTC) cette semaine.
Le gouverneur de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande hostile aux stablecoins
Les stablecoins seraient un « oxymore », car ils n’ont rien de stable, selon Adrian Orr, le gouverneur de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande. L’homme a fait part de son opinion très critique lors d’un comité parlementaire, qui a été rapporté par Bloomberg. Le gouverneur estime que les stablecoins sont « mal nommés » :
« Les stablecoins ne sont pas stables. Ils ne reflètent que le bilan comptable de la personne qui offre le stablecoin. »
👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Adrian Orr estime que les actifs de ce type pourraient menacer le système financier mondial. Lorsqu’on lui demande si les banques centrales sont inquiètes de l’émergence des stablecoins, voici sa réponse :
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain« Oui, elles sont extrêmement inquiètes. Surtout par le fait que le produit qui est annoncé n’est pas le produit obtenu, en ce qui concerne ces soi-disant alternatives aux espèces de banque centrale. »
Le Bitcoin n’est « pas un moyen d’échange »
Le gouverneur de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande a aussi critiqué les cryptomonnaies dans leur ensemble, en particulier le Bitcoin. Il estime que le BTC n’est ni un moyen d’échange, ni une réserve de valeur, ni une unité de compte, mais que « les gens essaient quand même de l’utiliser en tant que tel ».
« [Le Bitcoin] a d’autres buts, mais il n’est pas du tout un substitut, ni même un actif complémentaire, aux monnaies émises par les banques centrales. »
👉 Sur le même sujet – « Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) peuvent remplacer les espèces », selon la directrice du FMI
Les critiques d’Adrian Orr n’ont rien de nouveau : les Banques centrales sont historiquement très hostiles au secteur des cryptomonnaies, qu’elles voient comme des vecteurs de déstabilisation économique. C’est en particulier le cas des stablecoins, qui pourraient remplir un rôle similaire aux monnaies fiat. On se rappelle ainsi que la Banque centrale européenne avait directement opposé stablecoins et MNBC il y a quelques mois.
Rien de nouveau donc dans le paysage des Banques centrales, qui restent particulièrement hostiles au secteur. L’arrivée progressive des MNBC se fera donc en parallèle d’un système qui est déjà bien établi.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
