Disney et Epic Games vont créer un monde ouvert connecté à Fortnite — Une sorte de metaverse ?
Cette semaine, Disney a dévoilé son intention d’investir 1,5 milliard de dollars afin d’acquérir des parts d’Epic Games. En outre, les 2 entreprises vont s’associer dans le but de créer un monde ouvert connecté à Fortnite, dont la description n’est pas sans rappeler celle d’un metaverse.
Disney et Epic Games s’associent pour un projet d’envergure
Cette semaine, The Walt Disney Company a annoncé une collaboration d’envergure avec le célèbre développeur de jeux vidéo Epic Games. Et pour cause, le géant du divertissement entend investir 1,5 milliard de dollars afin d’acquérir une participation dans l’entreprise, tandis que les 2 sociétés souhaitent créer un monde ouvert connecté à Fortnite.
Construit grâce à Unreal Engine, ce monde virtuel semble adopter de nombreux éléments caractérisant un metaverse, bien que la dimension Web3 ne soit pas évoquée à l’heure actuelle.
Ainsi, outre une connexion à Fortnite, les joueurs auront accès à du contenu des licences « Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore, » tandis qu’une part importante semble laissée à la créativité :
« Les joueurs et les fans pourront créer leurs propres histoires et expériences, exprimer leur fandom d’une manière distincte de Disney et partager du contenu entre eux de la manière qu’ils aiment. »
De son côté, Tim Sweeney, le PDG et fondateur d’Epic Games, utilise également des adjectifs caractéristiques d’un metaverse dans sa description de ce nouveau projet :
« Disney a été l’une des premières entreprises à croire au potentiel de réunir leurs mondes avec le nôtre dans Fortnite, et ils utilisent Unreal Engine dans l’ensemble de leur portefeuille. Maintenant, nous collaborons sur quelque chose d’entièrement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui rassemblera les communautés Disney et Fortnite. »
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un metaverse 👉 Retrouvez notre guide complet
Pour l’heure, cette annonce est encore bien trop récente pour pouvoir tirer des conclusions, un tel projet pouvant aisément représenter un chantier de plusieurs années. Néanmoins, les 2 sociétés ayant déjà fait des incursions plus ou moins marquées dans le Web3, il sera intéressant de suivre cette évolution.
Quoi qu’il en soit, un tel investissement témoigne aussi d’une volonté de Disney de se faire un nom de plus en plus important dans l’univers des jeux vidéo.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosSource : Disney
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.