Ancien ministre des Finances, ancien ministre de la Défense... Coinbase recrute des personnalités politiques aux États-Unis et au Royaume-Uni
Coinbase soigne son image et ses relations. La plateforme d’échange des États-Unis continue de recruter d’anciennes personnalités politiques haut placées pour son Conseil. C’est un signal de plus envoyé aux régulateurs, dans des économies qui sont devenues plus hostiles aux cryptomonnaies ces dernières années.
Coinbase recrute l’ex-ministre des Finances du Royaume-Uni
Coinbase vient d’annoncer le recrutement d’un nouveau conseiller : George Osborne. Le Britannique s’est fait connaître par son passage en tant que Chancelier de l’Échiquier – l’équivalent du ministre des Finances – au gouvernement du Royaume-Uni. Ce membre du parti conservateur a occupé ses fonctions de 2010 à 2016, sous les gouvernements Cameron.
👉 Pour aller plus loin – Tutoriel et Avis sur Coinbase : une plateforme d’achat de cryptomonnaies
Depuis, l’homme est passé dans le privé, en rejoignant notamment le think tank de BlackRock. Il a également été rédacteur en chef du journal Evening Standard, ainsi que président du British Museum. Il est actuellement banquier d’investissement pour Robey Warshaw LLP.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeD’anciens secrétaires, membres du Congrès et sénateurs des États-Unis
Ce recrutement par Coinbase n’est pas anodin, dans un Royaume-Uni qui a montré une certaine hostilité au secteur ces dernières années. La Financial Conduct Authority (FCA) s’est déjà attaquée à Binance, et de nouvelles lois plus strictes ont également été approuvées.
👉À lire à ce sujet – Royaume-Uni : les forces de l’ordre peuvent désormais saisir des cryptomonnaies sans condamnation
Coinbase soigne donc à la fois son image et ses relations au Royaume-Uni… Mais également ailleurs dans le monde. Parmi les membres du Conseil de Coinbase, on trouve aussi un ex-secrétaire (l’équivalent du ministre) de la Défense des États-Unis, Mark Esper.
Membre du parti républicain, l’homme a quitté ses fonctions en novembre 2020, sous l’Administration Trump. Arrivé chez Coinbase à l’été 2023, il a rejoint d’autres anciens haut placés des États-Unis. Au sein du Conseil, on trouve en effet désormais Patrick Maloney, un ancien membre du Congrès (parti démocrate), ainsi que son ex-collègue Tim Ryan. Est aussi présent Patrick Toomey, un ancien Sénateur républicain.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSe préparer aux exigences réglementaires
Si Coinbase collectionne d’anciens politiciens qui se sont tournés vers le secteur privé, c’est pour être conseillé dans la navigation d’eaux réglementaires particulièrement houleuses. Depuis la chute de FTX, les gouvernements et régulateurs ont en effet montré les dents – Binance en a fait les frais récemment.
Coinbase souhaite donc se positionner en tant que chantre de la régularisation, tout en appelant à davantage de clarté. L’entreprise est actuellement opposée à la Securities and Exchange Commission (SEC), dans une affaire qui remonte à juin 2023.
👉 Dans l’actualité également – L’exchange américain Coinbase obtient le statut PSAN en France
L’arrivée d’anciens politiciens au Conseil de Coinbase est donc un moyen pour l’entreprise de montrer patte blanche, et de rester informé des prochains développements réglementaires.
Source : The Block, The Hill
Images : HM Treasury via Wikimédia Commons (Open Government Licence v1.0); Dr. Mark T. Esper via Wikimédia Commons (domaine public)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital