Fausse approbation des ETF Bitcoin spot : le compte de la SEC victime d'un hack

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le compte de la Securities and Exchange Commission (SEC) semble avoir été victime d'un hack sur X (Twitter). Ce dernier avait publié un faux communiqué affirmant que les ETF Bitcoin spot avaient été approuvés. On fait le point sur cette erreur monumentale de la SEC et sur ce que cela pourrait lui coûter.

Fausse approbation des ETF Bitcoin spot : le compte de la SEC victime d'un hack

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Improbable : la SEC victime d'un hack, aucun ETF Bitcoin spot accepté

Le marché y a cru l'espace d'un instant : le compte X officiel de la Securities and Exchange Commission (SEC) a publié un communiqué affirmant que les ETF Bitcoin spot avaient reçu le feu vert pour être lancés. Le cours du Bitcoin s'en est vu directement affecté, dépassant les 48 000 dollars dans la foulée avant de retomber à moins de 45 000 dollars en quelques instants.

Cours BTCUSD

Évolution du cours du Bitcoin sur la journée

 

Ainsi, la dominance du Bitcoin a chuté brutalement, passant de plus de 55 % (cela n'était pas arrivé depuis le début du mois de décembre dernier) à 54 %. Le cours de l'Ether, au contraire, en aura profité pour grimper alors que tous les regards sont tournés vers le BTC. L'ETH est en hausse de 3,8 % sur une heure, et s'échange actuellement autour des 2 330 dollars.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Et pourtant, il s'agissait là d'une erreur de communication… ou d'une faille de sécurité. Effectivement, quelques minutes plus tard, le président de la SEC Gary Gensler est intervenu sur X pour prévenir que le compte de l'organisme de régulation américain avait été victime d'un hack :

« Le compte Twitter de la SEC a été compromis et un tweet non autorisé a été publié. La SEC n’a pas approuvé la cotation et la négociation de produits négociés en bourse au comptant Bitcoin. »

Une attaque, vraiment ? Selon Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, il s'agirait plutôt là d'un tweet simplement programmé trop tôt. Effectivement, il affirme que l'heure de publication du tweet aurait été parfaite demain à la même heure, et correspondrait davantage au calendrier. Il a même précisé qu'il « avait entendu » que l'annonce aurait dû être faite demain à 16h (heure de Washington) :

« Peut-être que quelqu'un a mis un tweet préenregistré un jour plus tôt (car j'avais entendu dire qu'il allait annoncer son approbation mercredi à 16 heures). »

Toutefois, certains observateurs ont noté que le compte X de la SEC avait attribué des likes à des tweets qui, d'ordinaire, n'en auraient sans doute pas reçu de la part du régulateur des États-Unis. Une trace qui laisserait, au contraire, plutôt penser à un véritable hack.

Capture d'écran SEC

Capture d'écran avec les derniers tweets likés par le compte officiel de la SEC des États-Unis

 

Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons que souligner l'amateurisme de la SEC, qu'il s'agisse d'une usurpation d'identité ou d'un tweet mal programmé. Et ce, d'autant plus que Gary Gensler ne loupe jamais une occasion de crier aux manipulations de marché dans la sphère des cryptomonnaies.

Ce même Gary Gensler qui avait d'ailleurs tweeté au mois d'octobre dernier afin de donner des conseils pour bien sécuriser ses comptes en ligne :

Selon le journaliste de Fox Business Charles Gasparino, la SEC devra mener une enquête en interne pour manipulation de marché suite à cette erreur. Pire encore : la SEC aurait violé ses propres règles adoptées au mois de juillet 2023, qui exigent « un niveau élevé de gestion des risques de cybersécurité ».

Enfin, pour couronner le tout, Elon Musk a tweeté « LFGDogeToTheMoon!! » en réponse à un autre tweet demandant ce que pouvait bien être le mot de passe du compte X de la SEC. Naturellement, le cours du DOGE a grimpé dans la foulée.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds