Gemini : l'AI de Google, réputée plus puissante que ChatGPT, est disponible
La course à l’intelligence artificielle (IA) continue, et c’est désormais au tour de Google d’abattre une de ses cartes. Le géant vient de proposer Gemini, un modèle d’IA générative multimodal. Concurrent direct de ChatGPT d’OpenAI, il compte bien se faire une place dans un paysage désormais bien rempli. Zoom sur ce nouveau venu.
Gemini, l’IA de Google aux grandes ambitions
Gemini est proposé sous trois version : Gemini Ultra, Gemini Pro et Gemini Nano. Chacune d’entre elle s’adapte aux tâches demandées, ainsi qu’aux appareils utilisés – Nano est ainsi destiné aux appareils mobiles. Gemini Ultra est la version la plus puissante, qui est destinée aux tâches très complexes.
Le modèle est capable de consulter différents types d’informations (textes, images, vidéos), afin d’en retirer des données. Selon le scientifique en chef de Google, Jeff Dean, Gemini est même capable de dépasser les performances humaines en ce qui concerne la compréhension de la langue (massive multitask language understanding).
👉 A lire sur le même sujet – L’Intelligence artificielle (IA) : la nouvelle tendance des cryptomonnaies en 2023 ?
À l’inverse de ChatGPT, Gemini a été conçue dès le départ pour être multimodale. À l’inverse, l’IA d’OpenAI est parti d’un modèle textuel avant d’étendre ses capacités. Par ailleurs, Gemini peut aller chercher de l’information sur le Web, à l’inverse de la version gratuite de ChatGPT, dont les données s’arrêtent à une certaine date.
Acheter des cryptos sur eToroL’IA la plus puissante du moment ?
Selon Google, Gemini dépasse les capacités de ChatGPT 4V sur 6 des 8 points de références qui permettent d’évaluer les capacités d’une IA. Cela en ferait donc le modèle le plus puissant du moment. Gemini est capable de générer du texte, des images, des lignes de code ou des vidéos.
Comparaison entre Gemini et GPT-4V sur huit points de référence
Gemini a été intégrée à Bard, le modèle d’IA générative textuelle de Google. Il est donc déjà possible de tester ses capacités. Gemini Nano sera par ailleurs intégrée de manière native au Pixel 8 Pro, le smartphone phare de Google à l’heure actuelle.
👉 Dans l’actualité également – Pour Vitalik Buterin, l’intelligence artificielle (IA) pourrait devenir un « superprédateur » et menacer l’Humanité
Par ailleurs, Gemini sera aussi utilisé sur d’autres services proposés par Google, dont la recherche, la publicité, ainsi que le navigateur Google Chrome. Ces changements auront lieu dans les prochains mois selon le communiqué. Gemini Ultra, la version la plus puissante du modèle, est en cours de vérification. Elle sera proposée à un nombre limité de clients et développeurs en début d’année prochaine.
Google communique en effet sur la « responsabilité » et le besoin de faire évoluer les modèles d’AI de manière raisonnée. Elle se place ainsi en contrepoint d’OpenAI, dont un modèle avait suscité la crainte ces dernières semaines. Tout cela montre en tout car que la course à l’AI est lancée, et que Google croit fermement en l’avenir de ces technologies.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Google
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour, comme souvent, dans les titres, du flan... "est disponible". Dans ma compréhension du français, "est disponible", c'est maintenant tout de suite, au moment où je lis le titre. Bref je pinaille. Si non article instructif.
Bonjour, mea culpa... Je m'auto répond. C'est bien disponible sur bard. Google. Com. Du coup c'est moi qui suis un "flan". Moralité, toujours réfléchir, tester avant de poster des commentaires.