85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack

La plateforme d'échange de cryptomonnaies HTX, a subi une cyberattaque entraînant un vol estimé à plus de 85 millions de dollars. Justin Sun rassure que l'incident n'aura aucun impact significatif sur les opérations courantes de HTX. Les détails précis et les causes sous-jacentes de cette vulnérabilité de sécurité demeurent cependant incertaines à ce stade.

85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack

HTX subit un hack dépassant les 85 millions de dollars

Le crypto-échange HTX et le protocole blockchain Heco Chain ont été frappés par une attaque majeure ce mercredi, avec un montant estimé à plus de 85 millions de dollars dérobés. L'alerte initiale a été déclenchée par une transaction suspecte impliquant plus de 10 000 Ethers (ETH), signalant une activité potentiellement frauduleuse.

Peu de temps après, Justin Sun a confirmé l'incident dans une publication sur X, assurant également que HTX prendrait en charge la totalité des pertes résultantes par cette attaque. En réponse immédiate et afin de prévenir de nouvelles pertes potentielles ainsi que pour éviter un mouvement de panique, HTX a provisoirement suspendu tous les retraits et dépôts sur leur plateforme.

« Nous menons une enquête approfondie pour déterminer les causes exactes de cette cyberattaque. Les opérations reprendront dès que l'enquête sera complète et que la source du problème aura été identifiée. »

Les premiers signes de l'attaque ont été repérés par la société de sécurité blockchain Cyver, qui a détecté des transferts anormaux s'élevant déjà à 85 millions de dollars. Selon un message adressé à CoinDesk par Cyver, l'attaque pourrait résulter d'une fuite de clés privées, donnant ainsi aux attaquants un accès au bridge Heco.

Pour information, Heco est le bridge mis en place par HTX permettant à ses utilisateurs de transférer leurs tokens entre la Heco Chain et Ethereum.

Cette attaque n'est pas sans précédent pour HTX qui avait déjà subi un vol de 8 millions de dollars en septembre dernier, impliquant le détournement de 500 ETH. Heureusement, les fonds volés ont été récupérés et l'ensemble des pertes avait été entièrement remboursé peu après l'incident.

👉 Restez maître de vos cryptomonnaies avec le Ledger Nano S Plus

Bien que Justin Sun assure que HTX remboursera intégralement les utilisateurs affectés par cette attaque, des interrogations subsistent quant à la capacité de l'échange à honorer sa promesse de sécurité, surtout compte tenu de l'ampleur des pertes. Cet incident soulève également des questions critiques sur la sécurité de la plateforme et sa vulnérabilité aux attaques futures.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds