Sécurité et cryptomonnaies : DefiLlama lance un moteur de recherche « anti-phishing »
Pour limiter le risque de phishing pouvant entraîner d’irréversibles pertes de cryptomonnaies, DefiLlama a lancé son propre moteur de recherche. Comment fonctionne ce nouvel outil baptisé LlamaSearch ?
DefiLlama lance un moteur de recherche pour se protéger du phishing
Lorsqu’il s’agit de sécurité, que ce soit dans l’écosystème des cryptomonnaies ou n’importe quel autre domaine, le facteur humain est souvent le premier point de défaillance. C’est pour cela que les différentes techniques de phishing peuvent se montrer si efficaces, la précipitation, un manque de vigilance ou de connaissance pouvant conduire à de sérieuses pertes.
Face à ce constat, 0Xngmi, le fondateur de DefiLlama, a présenté un outil en fin de semaine dernière, permettant de limiter le risque de phishing. En effet, il s’agit d’un moteur de recherche un peu particulier, envoyant directement vers le bon site de destination :
People keep losing money to scams on google ads
DefiLlama was impersonated, even alameda lost 100M...
We have to stop this.
So I built an extension that replaces the new tab page with a custom search that prioritizes safe domainshttps://t.co/2yUXu43DYZ pic.twitter.com/zTPUkBz151
— 0xngmi (@0xngmi) October 12, 2023
Par exemple, si l’on prend le wallet MetaMask, le portefeuille Web3 le plus populaire du marché, il est facile pour un acteur malveillant de mettre en avant une fausse version du wallet, notamment à l’aide de l’outil de sponsorisation Google Ads.
Une personne peu attentive à l’URL pourrait ensuite télécharger une version compromise du portefeuille qui finirait par vider les fonds de cette victime. C’est effectivement ce qui est arrivé récemment à l’investisseur milliardaire Mark Cuban, entraînant la perte de 870 000 dollars.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez nos conseils afin de limiter le risque de hacks
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un fonctionnement des plus simples
Ainsi LlamaSearch, est un moteur de recherche en apparence classique, mais qui permet d’ouvrir notre recherche sans passer par les résultats Google. Comme le montre l’exemple ci-dessous, le premier résultat envoie directement sur « metamask.io », évitant alors toute déconvenue en cliquant sur une URL frauduleuse :

Aperçu du moteur de recherche LlamaSearch de DefiLlama
Pour l’avoir testé sur différentes recherches, LlamaSearch fonctionne pour la plupart des applications les plus connues de l’écosystème, même si nous ne nous y sommes jamais rendus auparavant dans notre historique.
Concernant les protocoles plus obscurs, perdus loin dans les classements de CoinMarketCap et CoinGecko, cela peut en revanche ne pas fonctionner ou ne proposer que le résultat de leur token par exemple. Quoi qu’il en soit, nous aurions plutôt tendance à ne pas vous recommander d’aller sur de tels protocoles pour d’autres raisons.
Bien entendu, tout aussi efficace soit ce moteur de recherche, rien n’empêche de vérifier soi-même l’authenticité de l’URL que l’on recherche, bien que Llama Search puisse déjà constituer un rempart efficace contre de nombreuses tentatives de phishing courantes.
En outre, 0xngmi précise que les recherches sont faites localement, ce qui limite aussi la collecte de données par les serveurs de DefiLlama, pouvant ainsi procurer une certaine couche de confidentialité supplémentaire.
Concernant les navigateurs compatibles, le moteur de recherche de DefiLlama est actuellement disponible sur le Chrome Web Store ainsi que Firefox.
👉 Dans l’actualité également — ETF Ethereum : ProShares dépose une demande pour shorter l’ETH
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : LlamaSearch
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
