Les hackers d’Atomic Wallet envoient des fonds sur un exchange russe sanctionné par l’OFAC

Après le vol de plus de 35 millions de dollars aux utilisateurs du portefeuille de cryptomonnaies Atomic Wallet, les hackers ont fait transiter des fonds par Garantex. L’exchange russe a été sanctionné par l’OFAC l’année dernière. Nous faisons le point sur la situation.

Les hackers d’Atomic Wallet envoient des fonds sur un exchange russe sanctionné par l’OFAC

Des fonds volés aux utilisateurs d’Atomic Wallet transitent par Garantex

Ce début de mois, plusieurs utilisateurs du portefeuille de cryptomonnaies Atomic Wallet ont eu la mauvaise surprise de voir leurs fonds vidés.

Initialement annoncés à plus de 14 millions de dollars, les estimations du détective on-chain ZachXBT portent maintenant sur plus de 35 millions de dollars. En outre, ces attaques pourraient être attribuées au groupe de hackers nord-coréens Lazarus, en raison de similitudes avec les hacks des bridges Ronin et Harmony concernant la manière de blanchir les fonds dérobés :

En parallèle, la société d’analyse blockchain Elliptic tend vers les mêmes conclusions, et a identifié des mouvements vers Garantex, un exchange de cryptomonnaies russe sanctionné par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) en avril 2022.

Ce choix aurait été motivé par le fait qu’Elliptic a échangé avec de nombreuses plateformes partenaires pour procéder à un gel des fonds volés :

Ainsi, sur l’illustration partagée par Elliptic, nous pouvons voir plusieurs centaines de milliers de dollars de cryptomonnaies converties en USDT via l’agrégateur 1inch au moyen de plusieurs transactions, le tout réuni sur Garantex.

En parallèle, les fonds volés en BTC sont blanchis au travers du mixeur Bitcoin Sinbad.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des équipes qui communiquent peu

Depuis le 3 juin, date à laquelle a été officialisé le hack, les équipes d’Atomic Wallet n’ont fourni que très peu d’informations. D’autre part, elles annoncent que seulement moins de 1 % de leurs utilisateurs mensuels actifs seraient concernés, mais sans fournir plus de détails sur un éventuel plan de compensation pour le moment :

https://twitter.com/AtomicWallet/status/1666591717347262468?s=20

Par ailleurs, Atomic Wallet a également annoncé jeudi dernier avoir engagé la société Chainalysis afin de tracer les fonds, et d’assurer la liaison avec les différentes plateformes impliquées ainsi que les autorités.

Bien que certains des actifs volés semblent avoir été gelés et d’autres récupérés, il est pour le moment difficile de déterminer les pertes finales subies par les utilisateurs. Même en cas de dénouement positif, cet épisode pourrait malgré tout entacher durablement la confiance des investisseurs envers Atomic Wallet, pour qui des failles critiques avaient déjà été signalées par le passé.

👉 Dans l’actualité également — Venus Protocol : 150 millions de dollars empruntés par le hacker de la BNB Smart Chain pourraient être liquidés

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété