Argentine : les prestataires de services de paiement ont l’interdiction de faciliter l’achat de cryptomonnaies
La Banque centrale de la République d’Argentine a interdit aux prestataires de services de paiement d’effectuer ou de faciliter l’achat de cryptomonnaies pour leurs clients. Est-ce un aveu de faiblesse face à une inflation qui dépasse les 100 % dans le pays ?
La Banque centrale d’Argentine se positionne contre les cryptomonnaies
Cette semaine, la Banque centrale de la République d’Argentine (BCRA) a imposé un curieux retour en arrière aux prestataires de services de paiement proposant des comptes de paiement (PSPCP) vis-à-vis des cryptomonnaies. En effet, ces PSPCP n’ont tout simplement plus l’autorisation d’effectuer ou de faciliter des transactions sur actifs numériques non réglementés par la BCRA.
Notons que cette nouvelle règle s’applique uniquement aux acteurs centralisés a priori non crypto-natifs, ce qui pourrait contraindre les investisseurs argentins à se tourner vers des plateformes cryptos traditionnelles où des solutions décentralisées.
Parmi les justifications à cette mesure, nous retrouvons les propos habituels prétextant un hypothétique risque sur le système financier :
« Les personnes intéressées doivent effectuer l’opération par elles-mêmes. La mesure ordonnée par la BCRA vise à atténuer les risques que les opérations avec ces actifs pourraient générer pour les utilisateurs de services financiers et le système national de paiement. »
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une monnaie profondément dévaluée
Compte tenu d’une inflation totalement hors de contrôle, les cryptomonnaies jouissent d’une certaine popularité en Argentine. En effet, cette inflation dépasse maintenant les 100 %, comme le montrent les données de Trading Economics, qui anticipent d’ailleurs un taux de 106,9 % le 12 mai prochain pour le mois d’avril :

Figure 1 — Inflation en Argentine
Face à cette inflation, la BCRA a même été contrainte de créer un nouveau billet de 2 000 pesos argentins (ARS) ce début d’année. Concernant ce peso argentin, son cours face au dollar affiche une baisse continue depuis plusieurs années maintenant.
D’ailleurs, le cours de cette monnaie est en train de réaliser son 40e mois consécutif dans le rouge, en baisse de plus de 75 % depuis janvier 2020 :

Figure 2 — Cours du peso argentin face au dollar
Dès lors, nous pouvons comprendre l’attrait des Argentins pour les cryptomonnaies. Le simple fait de convertir leur monnaie nationale contre des stablecoins en dollar permettrait de limiter des dégâts de l’inflation, sans pour autant les éliminer.
Alors qu’avec notre regard occidental, nous comparons principalement le cours du Bitcoin (BTC) au dollar, mais un graphique le comparant au peso argentin permet de changer radicalement de perspective.
Et pour cause, le BTC propose ainsi une hausse de plus de 54 % depuis le 6 mai 2022, s’échangeant à près de 6,6 millions d’ARS selon les sources, et a presque retrouvé son plus haut historique (ATH) :

Figure 3 — Cours du Bitcoin face au peso argentin
Face à tous ces éléments, la décision de la Banque centrale du pays peut donc être perçue comme un aveu de faiblesse, devant son échec à maintenir la confiance dans sa monnaie.
Pour les Argentins familiers des cryptomonnaies, cela pourrait ainsi les encourager à passer par des solutions d’autogarde, leur permettant alors de ne plus dépendre de tiers de confiance.
? Dans l’actualité également — Inflation : la BCE augmente ses 3 taux directeurs de 25 points de base
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : BCRA, TradingView, CoinGecko, Trading Economics
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
