Sécurité : Etherscan prend des mesures pour empêcher l’address poisoning

Pour prévenir les tentatives de phising par address poisoning, Etherscan a déployé une nouvelle fonctionnalité masquant les transactions suspectes. Qu’en est-il précisément ?

Sécurité : Etherscan prend des mesures pour empêcher l’address poisoning

Etherscan prend des mesures contre l’address poisoning

Afin d’empêcher le phishing par address poisoning, l’explorateur de blockchain Etherscan a fait une mise à jour permettant de masquer les transactions impliquant des transferts de tokens sans aucune valeur :

L’address poisoning est une pratique en recrudescence depuis quelques mois, qui consiste à envoyer des transactions sur une adresse cible depuis une adresse fortement similaire, par exemple avec les 4 premiers et 4 derniers caractères de celle-ci identiques.

L’idée est de jouer sur le manque de méfiance de la potentielle victime, qui copierait alors l’adresse de l’attaquant plutôt que la sienne directement depuis un explorateur de blockchain lors d’une transaction future, envoyant alors ses fonds à cette personne par erreur.

En cachant ces transactions jugées suspectes, Etherscan espère ainsi limiter ce type de phishing. Bien entendu, la meilleure protection reste la vigilance, et il sera plus approprié de copier son adresse directement depuis son wallet que depuis un service tiers.

? Pour aller plus loin — Comment fonctionne réellement l’address poisoning ?

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une fonctionnalité limitée à Ethereum

Si cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, les transactions ne sont en réalité pas bloquées, mais seulement masquées, c’est pourquoi Etherscan laisse la possibilité, à ceux qui le souhaitent, de quand même pouvoir visualiser celles-ci :

Pour accéder aux paramètres Etherscan et modifier les préférences, il faudra cliquer sur le bouton permettant d’activer ou non le dark mode en haut du site Web :

Accès aux paramètres d'Etherscan

Accéder aux paramètres d’Etherscan

 

Attention tout de même, si cette nouveauté du célèbre explorateur de blockchain peut effectivement limiter le phishing par address poisoning sur Ethereum (ETH), ce n’est pas le cas sur tous les autres réseaux compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

En effet, lors de la rédaction de ces lignes, les explorateurs Polygonscan, Bscscan et Snowtrace par exemple, respectivement pour Polygon (MATIC), BNB Smart Chain et Avalanche (AVAX), ne prenaient pas encore en charge cette fonctionnalité. Cela signifie que pour le moment, ce type de tentative de phishing est encore visible sur ces blockchains.

Bien souvent, l’humain reste la première faille dans n’importe quel système, c’est pourquoi la vigilance reste de mise, quitte à effectuer une première transaction avec un petit montant au préalable, pour s’assurer de ne pas faire d’erreur en cas de doute.

? Dans l’actualité également — Après la chute de Signature, Binance US rencontrerait des difficultés pour trouver une nouvelle banque

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Etherscan

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds