Gemini dans la tourmente – La plateforme d’échange licencie de nouveau 10% de ses effectifs
La plateforme d'échange Gemini est semble-t-il lourdement touchée par les ramifications de l'affaire FTX, et la faillite toute récente de Genesis. Elle aurait licencié 10% de ses effectifs, pour la seconde fois en quelques mois. Retour sur la tourmente de l'empire des frères Winklevoss.
Gemini licencie de nouveau des employés
Selon une source interrogée par nos confrères de Bloomberg, Gemini a été forcée de se séparer de 10% de ses effectifs, alors qu'elle avait déjà pris une décision similaire en juin. A l'époque, c'est la chute de Three Arrows Capital (elle-même liée à la chute de l'écosystème Terra), qui avait conduit à cette décision. Cette fois-ci, c'est la faillite d'un proche partenaire, Genesis, qui est en cause.
Nous vous le rapportions en fin de semaine dernière, la société Genesis a été déclarée en faillite, car elle doit a minima 3.4 milliards de dollars à ses créanciers. Fragilisée par l'affaire FTX, Genesis n'a jamais réussi à se relever. Et dans la longue liste de ses créanciers, Gemini arrive en tête.
La plateforme d'échange des frères Winklevoss a très publiquement réclamé de l'argent à Genesis, car ils sont entrés en partenariat. Le système "Earn" permettait aux utilisateurs de Gemini de générer des revenus en bloquant leurs cryptomonnaies... Mais les retraits sont bloqués depuis novembre, et les investisseurs se retrouvent le bec dans l'eau.
? Ne manquez pas notre guide - Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Ledger Stax : le wallet ultra-sécurisé et design 🔒Les déboires de Gemini vont-ils se poursuivre ?
Selon les documents enregistrés pour déclarer la faillite, Genesis devrait 765 millions de dollars à Gemini. Un trou financier conséquent, qui a vraisemblablement conduit à cette nouvelle vague de licenciements. D'autres signes montrent que la plateforme d'échange des Winklevoss est dans la tourmente : plusieurs figures clés de l'entreprise ont quitté le navire, dont le directeur des opérations Noah Perlman.
Ce ne sont bien sûr pas les seuls licenciements à avoir lieu dans l'industrie en ce moment. Rien que depuis le début du mois de janvier, on a vu de grands noms comme Huobi ou Crypto.com prendre des décisions similaires. Coinbase s'est ainsi séparé de pas moins de 950 personnes lors de la dernière vague.
Tout cela montre bien sûr l'interconnexion de l'écosystème qui a été grandement fragilisé depuis la chute de FTX. Mais les plateformes d'échange sont parfois résilientes, comme l'a suggéré le PDG actuel de FTX, qui estime que l'exchange pourrait être relancé.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
