OpenSea censure les artistes de Cuba pour se conformer aux lois des États-Unis

La décentralisation d'OpenSea une nouvelle fois mise à mal ? Pour se conformer aux sanctions venues des États-Unis, il semblerait que la principale marketplace de tokens non fongibles (NFT) ait décidé de restreindre et supprimer les comptes des utilisateurs résidants à Cuba.

OpenSea censure les artistes de Cuba pour se conformer aux lois des États-Unis

OpenSea suspend les utilisateurs cubains

Des utilisateurs d'OpenSea en provenance de Cuba ont rapporté cette semaine que leurs comptes avaient été suspendus voire supprimés par la première plateforme de tokens non fongibles (NFT) au monde. C'est le cas de nombreux artistes, qui ont fait savoir leur mécontentement sur Twitter :

Des rumeurs selon lesquels OpenSea aurait spécifiquement ciblé les comptes des utilisateurs cubains se sont répandues ces derniers mois. À l'heure de l'écriture de ces lignes, plus de 30 artistes ont rapporté avoir subi la même censure de la part de la plateforme.

? Par ici pour tout comprendre sur les tokens non fongibles (NFT) !

Celles-ci se sont récemment confirmées grâce à une enquête approfondie du média Artnet, à qui un porte-parole de la plateforme NFT a expliqué que ces restrictions sont prises pour se conformer aux sanctions américaines :

« Nous sommes réellement désolés pour les artistes et les créateurs qui sont impactés, mais OpenSea est soumise à des politiques strictes liées aux lois régissant les sanctions. Nous sommes une société basée aux États-Unis […], ce qui veut dire que nous sommes obligés de bloquer les personnes situées dans des lieux concernés par les sanctions des États-Unis. »

C'est la justification qu'avait fourni OpenSea lors de la précédente vague de suspension de comptes d'utilisateurs, qui avait concerné des pays comme le Venezuela, l'Iran ou encore la Syrie. En effet, bien que se voulant décentralisée, la plateforme est une entreprise devant se conformer aux lois de son pays.

Pour les artistes cubains, cette décision d'OpenSea n'est pas une surprise. Elle fait suite à 60 ans de sanctions américaines à l'encontre du pays, qui se sont même poursuivies dans l'ère du numérique. Toutefois, cela vient couper l'élan d'une industrie cubaine prometteuse et en plein essor.

? A lire également – La plateforme de NFT OpenSea confirme le blocage des pays visés par des sanctions des États-Unis

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété