8 000 BTC à la décharge : un bitcoiner souhaite utiliser des chiens robots pour retrouver un disque dur
Depuis 2013, James Howells tente de récupérer un disque dur contenant une clé privée contrôlant 8000 BTC, qu’il a envoyé par erreur à la décharge. Après avoir essuyé plusieurs refus de la mairie de Newport, au Pays de Galles, pour effectuer des fouilles, il retente sa chance avec un plan d’action impliquant des chiens robotisés de Boston Dynamics.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
170 millions de dollars de BTC perdus dans une décharge
Les investisseurs ayant une certaine ancienneté dans l’écosystème crypto connaissent peut-être déjà l’histoire de James Howells, l’homme qui envoya à la décharge un disque dur contenant la clé privée d’une adresse contrôlant 8000 BTC. Ce mineur de la première heure a effectivement commis cette erreur entre juin et août 2013.
Si à l’époque, cela représentait déjà une somme tout à fait convenable, ces bitcoins valent désormais 170 millions de dollars environ.
Quand il s’est aperçu qu’il ne possédait pas d’autres sauvegardes de cette clé privée, il a tenté de convaincre la mairie de Newport, village gallois où il réside, de le laisser fouiller la décharge. Jusque-là, ses demandes se sont vu essuyer des refus.
L’argument principal utilisé par la municipalité concerne l’écologie. En effet, soulever la montagne de déchets sous laquelle se trouverait ce disque dur pourrait se révéler dommageable pour l’environnement.
Aujourd’hui, James Howells arrive avec un nouveau plan pour réparer son erreur : fouiller la zone avec des chiens robotisés de Boston Dynamics.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le Bitcoin (BTC) et son fonctionnement
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeUn plan d’action bien défini
Pour tenter de convaincre la municipalité, James Howells a établi deux plans d’affaire pour les fouilles. L’un avec un budget de 6 millions de dollars, pour une durée de 18 mois, et l’autre sur trois ans avec un budget de 11 millions de dollars. Ainsi, il espère bien faire accepter l’un deux deux projets, pour excaver les 110 000 tonnes de déchets de cette décharge.
Les robots de Boston Dynamics seraient équipés de caméra de surveillance pour éviter les vols, mais aussi pour scanner le sol durant cette quête. Tous ces déchets seraient également analysés grâce à différents outils d’intelligence artificielle.
Sous réserve que le feu vert soit donné pour fouiller la décharge et que l’opération soit couronnée de succès, le bitcoiner prévoit de reverser une part conséquente des bénéfices de la vente de ces BTC. Le conseil municipal et les habitants de Newport auraient effectivement droit à leur part. Il faudra par ailleurs financer toutes ces opérations.
Toutefois, de nombreuses variables peuvent empêcher un dénouement positif de cette histoire pour James Howells. La ville doit bien évidemment donner son accord, et même avec celui-ci, rien ne garantit que le disque dur soit retrouvé. Quand bien même cela serait le cas, il faut espérer que ses données soient encore exploitables.
Pour éviter de telles situations, le mieux reste de stocker sa clé privée sur différents supports. De plus, un disque dur n’est pas nécessairement une bonne idée, de par l’éventualité d’un problème technique.
Des sociétés comme Ledger commercialisent, en plus de leurs hardwares wallets, des moyens sûrs de stocker sa clé privée en la mettant à l’abri de conditions extrêmes. Cela passera par exemple par une capsule étanche, ou une plaque d’acier sur laquelle on reconstitue sa phrase de récupération. Ces différents outils pourront alors être conservés en toute sécurité, sans craindre l’usure du temps.
? Dans l’actualité également – Sango Coin : la République centrafricaine a commencé la vente de son token
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Vidéo reportage
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.