Les grands stablecoins ont « depeg » plus de 600 fois en 2023, selon les analystes de Moody’s

Les stablecoins ne sont pas si stables que cela, selon un rapport des analystes de Moody's. Les principaux actifs adossés au fiat auraient ainsi connu plus de 600 depeg au cours de l'année 2023. Comment l'expliquer ?

Les grands stablecoins ont « depeg » plus de 600 fois en 2023, selon les analystes de Moody’s

Les « depegs » de stablecoins se sont enchaînés en 2023, selon Moody’s

La firme d’analyses et de gestion de risques a récemment lancé un outil de surveillance des stablecoins : le Digital Asset Monitor (DAM). Elle a ainsi analysé les cours des grands acteurs comme Tether (USDT), Binance (BUSD) ou encore Circle (USDC).

Et les résultats sont marquants : il y a eu 1914 « depegs », c’est-à-dire des pertes d’ancrage, des stablecoins au cours de l’année 2023. Sur ces 1914 événements, 609 ont concerné de grands stablecoins adossés au fiat. Pour comparaison, il n’y en avait eu « que » 707 au cours de l’année 2022.

Depuis la chute du projet Terra, et de son stablecoin UST, la méfiance envers les stablecoins est plus présente. Il faut rappeler que ces dernières années, la percée de cette classe d’actifs a été exponentielle. Un point que souligne le responsable de l’innovation de Moody’s Analytics, Yiannis Giokas :

« Nous avons vu le marché des stablecoins croître jusqu’à devenir une classe d’actifs à plusieurs milliards de dollars, qui représente 10% de l’activité on-chain. Mais étant donné la volatilité [des stablecoins], nous avons vu une demande substantielle de la part de nos clients pour […] un outil de gestion du risque. »

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Des stablecoins pas si stables

Les stablecoins tendent à perdre leur ancrage avec leur monnaie de référence – souvent le dollar – lors d’événements négatifs dans le secteur des cryptomonnaies. À titre d’exemple, l’USDC a « depeg » de manière significative lors de la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) en début d’année. Et la chute de FTX avait fait trembler le premier stablecoin du moment, l’USDT.

On a donc assisté ces derniers temps à un basculement : là où les stablecoins étaient historiquement considérés comme les actifs crypto les plus « sécurisés », on a vu un retour marginal à d’autres cryptomonnaies, dont le Bitcoin (BTC). Mais cela reste mesuré : le secteur des stablecoins représente encore ce jour une capitalisation de 126 milliards de dollars.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Moody’s, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT