Accueil » Actu de la crypto » Actualité Économie et Finance » 3 482 milliards d’euros – La dette publique de la France atteint un nouveau record
3 482 milliards d’euros – La dette publique de la France atteint un nouveau record
Triste record. La dette publique de la France vient d’atteindre un nouveau sommet selon l’Insee. Elle dépasse désormais les 3 482 milliards d’euros.
le 19 décembre 2025 à 14:00.
1 minutes de lecture
Marine DebelloirLa dette publique française atteint un nouveau record
L’Insee a publié les chiffres de la dette ce vendredi 19 décembre. Et dire qu’ils ne sont pas bons est un euphémisme : la dette a progressé de 65,9 milliards d’euros sur les trois derniers mois évalués. Elle a dépassé 3 482 milliards d’euros à la fin de septembre.
Le budget français est en déficit depuis 1975. La situation budgétaire catastrophique de la France a récemment conduit au départ de plusieurs premiers ministres qui se sont cassé les dents sur le budget, alors que les agences de notation ont réduit leurs notes souveraines.
Le déficit de la France est le pire de la zone euro, malgré une croissance qui se maintient au-dessus de la zone de récession. Il correspond désormais à 117 % du PIB, un ratio qui avait seulement été atteint lors de la crise du Covid-19.
💡 Pour aller plus loin – Quel est le véritable danger de la dette ?
La confiance pour la France est donc écornée, alors que députés et sénateurs sont toujours en train de finaliser le budget 2026 et espèrent un compromis. Sans accord crédible entre l’exécutif et le Parlement et sans réforme budgétaire rapide, la France risque de voir sa marge de manœuvre financière se réduire de manière durable.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSource : Insee
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité ou de l'affiliation. L'investissement dans les actifs numériques présente un risque de perte en capital totale ou partielle. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. N'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre.
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisée dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant comment les actualités de ce secteur influencent celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.
Marine Debelloir
4217 articles
La Newsletter crypto n°1
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Rejoignez plus de 50 000 abonnés
Marine Debelloir4217 articles
Journaliste chez Cryptoast depuis 2017, je suis passionnée par les enjeux de décentralisation, de vie privée et de régulation. Je me suis spécialisée dans l'économie et la finance traditionnelle en analysant comment les actualités de ce secteur influencent celui des cryptomonnaies, offrant ainsi une perspective unique et éclairée aux lecteurs de Cryptoast.


