3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Une trouvaille qui rapporte gros. Des enquêteurs sont parvenus à ouvrir un portefeuille de 2013, qui contenait l’équivalent de 3 millions de dollars en Bitcoin (BTC). Comment ont-ils fait ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Un portefeuille de 2013 rouvert grâce à deux enquêteurs

En 2022, Michael, un homme qui a souhaité rester anonyme, a fait appel aux deux enquêteurs, pour le recouvrement de bitcoins « perdus ». L’équipe était composée notamment de Joe Grand, un spécialiste du hacking de portefeuilles physiques.

Le mot de passe du portefeuille Trezor avait été généré grâce au générateur de mots de passe RoboForm, et Michael l’avait enregistré dans un fichier chiffré. Mais le fichier avait été corrompu, et le mot de passe perdu. Au total, le portefeuille contenait 43,6 BTC. En 2013, cela correspondait à « seulement » 19 000 dollars… Mais aujourd’hui, la somme représente 2,9 millions de dollars.

👉 Retrouvez notre guide – Wallet Bitcoin : les 12 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos BTC en 2024

Les deux enquêteurs ont réussi à trouver une faille dans le générateur de mots de passe utilisé. Cette faille de Roboform avait été corrigée en 2015, mais elle affectait a priori les mots de passe générés avant cette date. C’est ce qui a permis de hacker le portefeuille, et donc de recouvrer les fonds.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Les enquêteurs récompensés, et des bitcoins qui sont accessibles

Joe Grand et son collègue ont bien sûr reçu une part des fonds ainsi recouvrés. Quant à Michael, il a vendu une petite portion du BTC restant : le wallet contient désormais 30 bitcoins. L’homme a confirmé vouloir attendre le seuil des 100 000 dollars avant de vendre.

👉 Dans l’actualité également – Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Il a par ailleurs affirmé qu’il s’estimait plutôt chanceux d’avoir perdu le mot de passe, car cela l’a forcé à attendre que le cours du Bitcoin s’apprécie dans le temps. On ne conseille bien sûr pas la technique, car il est inespéré de réussir à rentrer dans un portefeuille physique une fois le mot de passe perdu…

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Joe Grand via YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel