La longue attente pour Filecoin prend fin

Le protocole de stockage numérique de fichiers Filecoin arrive enfin à une date de lancement pour son mainnet. Celui-ci sera mis en ligne au bloc 148 888, soit le 15 octobre prochain selon les estimations.

Initialement, le mainnet de Filecoin devait être lancé en mars de cette année, mais a été retardé à plusieurs reprises en raison des difficultés causées par la crise du Covid-19.

Conçu comme une alternative décentralisée à Amazon Web Services, Dropbox ou encore à Google Drive, Filecoin permet à ses utilisateurs d'acheter et de vendre du stockage inutilisé en échange de tokens FIL, la cryptomonnaie native du protocole.

Ainsi, le protocole Filecoin permet d'héberger vos fichiers sur les ordinateurs d'autres personnes au lieu de les envoyer vers des serveurs centralisés. De plus, tous les fichiers et informations envoyés par Filecoin sont chiffrés afin de préserver la confidentialité des utilisateurs.

« [...] Nous avons construit ensemble quelque chose d'incroyable au cours des 3 dernières années. Le lancement d'une blockchain est comme le lancement d'une fusée, et il a fallu toute une communauté interplanétaire pour en arriver là. Merci de faire partie de ce voyage épique ! » a déclaré l'équipe de Filecoin.

En effet, le lancement public de Filecoin survient plus de 3 années après une Initial Coin Offering (ICO) colossale de près de 258 millions de dollars, laquelle avait été clôturée en 30 minutes en raison de son succès sans précédent.

Filecoin reçoit déjà un important soutien de la crypto-sphère

Selon la publication sur son blog annonçant l'arrivée du mainnet, le projet Filecoin a attiré plus de 400 mineurs ce mois-ci pour sa phase de tests « Space Race ». Au cours de cet événement faisant office de testnet, la capacité mesurée de stockage du réseau est impressionnante :

« Au cours des 4 dernières semaines, plus de 400 mineurs de 34 pays et 6 continents ont embarqué une capacité de stockage étonnante de plus de 325 PiB [Pebibyte] sur le réseau Filecoin. C'est assez d'espace pour 90 millions de films 1080p, 1 400 copies complètes de Wikipédia, ou 7 fois la totalité des œuvres écrites de l'humanité (dans toutes les langues) depuis le début de l'histoire jusqu'à nos jours, » affirme l'équipe.

En outre, l'écosystème de Filecoin est déjà bien complet, plus de 85 organisations collaborant actuellement pour le développement du protocole : création d'applications, outils de développement, infrastructures et autres. À ce jour, plus de 230 projets et plus de 1 000 contributeurs se sont déjà tournés vers Filecoin.

Environ 3,5 millions de tokens FIL seront distribués à ceux ayant participé à ces testnets. À l'heure de l'écriture de ces lignes, les tokens FIL échangés par l’intermédiaire d’une IOU (I Owe You) atteignent le prix de 18 dollars.

L'altcoin semble promis à un bel avenir, le réseau Filecoin étant notamment porté par d'importants mineurs basés en Chine. Ceux-ci ont massivement participé aux différents testnets du projet et représenteraient plus de 85% de l'espace de stockage du réseau.

👉 Pour aller plus loin - Après le Bitcoin, les mineurs chinois se jettent sur le Filecoin

 

En représentant la 5e plus importante ICO de l'histoire, l'attente autour des fonctionnalités du réseau Filecoin est grande. Le token FIL servant de moteur pour le stockage de fichiers chez des tiers, celui-ci se trouve une véritable utilité. Reste maintenant à savoir si Filecoin trouvera oui ou non son public.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments