3,1 millions de dollars pour la transaction Bitcoin la plus chère de l'histoire – Comment cela est-il arrivé ?

La transaction Bitcoin la plus coûteuse de l'histoire a eu lieu hier lorsque, par mégarde, un utilisateur a payé des frais de transaction de 3,15 millions de dollars pour transférer 55,7 Bitcoins. Cette erreur surpasse de loin le record précédent établi par Paxos il y a 2 mois. Comment cette erreur, qui a profité à Antpool, a-t-elle pu avoir lieu ?

3,1 millions de dollars pour la transaction Bitcoin la plus chère de l'histoire – Comment cela est-il arrivé ?

3,1 millions de dollars, le prix de la transaction Bitcoin la plus chère à ce jour

Il y a un peu plus de 2 mois, Paxos avait obtenu le malheureux record de la transaction Bitcoin la plus chère de l'histoire, la société crypto ayant été contrainte de payer 500 000 dollars de frais pour une maigre transaction de 0,074 BTC.

Une erreur plus tard attribuée à un logiciel d'automatisation des transactions qui a heureusement pu être réparée, le mineur F2Pool (qui a miné le bloc en question) ayant accepté de retourner les frais payés de manière non intentionnelle à Paxos.

Cette transaction était donc la plus chère jamais payée de toute l'histoire de Bitcoin… jusqu'à hier, à peine 2 mois et demi plus tard. Effectivement, un wallet fraichement alimenté en Bitcoin et qui semble appartenir à une whale, a eu le malheur de payer 3,15 millions de dollars de frais de BTC pour transférer 55,7 Bitcoins, soit environ 2,1 millions de dollars. Transaction Bitcoin

Capture d'écran de la transaction Bitcoin incriminée

 

L'adresse de destination est relativement jeune elle aussi, avec une première transaction observable le 17 octobre dernier.

Cette fois, c'est la pool de minage AntPool qui a pu récolter les fruits de cette malheureuse erreur, soit un total de 85,21 BTC en plus des 6,25 BTC de récompense fixe habituelle. Ainsi, le bloc 818087 détient désormais le record du bloc le plus cher de l'histoire, après avoir détrôné celui ayant concerné Paxos.

Bloc Bitcoin

Données relatives au bloc Bitcoin 818087 miné par AntPool

 

L'utilisateur, dont nous ignorons actuellement l'identité, n'a donc finalement reçu que 55,78 Bitcoins sur les 139,42 initiaux. Reste à savoir si Antpool, qui n'a pas encore communiqué sur la nouvelle, se montrera aussi clément que F2Pool et remboursera le malheureux concerné.

👉 Feel Mining Avis et Tuto (2023) : le guichet unique pour générer des rendements passifs avec ses cryptomonnaies

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Selon mononaut, développeur chez mempool, l'utilisateur concerné aurait de surcroît tenté de remplacer ses frais de transaction mis par erreur via la fonction Replace-by-Fee (RBF), ce qui l'aurait conduit à ajouter 12.54 BTC à régler en plus des frais initiaux alors qu'il tentait de réparer sa maladresse.

Précisons que le record de frais de transaction est comptabilisé en dollars. En termes de Bitcoin pur, la transaction la plus chère de l'histoire remonte à 2016, lorsqu'un utilisateur avait dépensé 291 BTC pour régler ses frais.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

Sources : Arkham Intelligence, mempool

Source illustration : Vecteezy.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024