2 millions de dollars : c'est ce que pourrait devoir payer Binance pour retourner en Inde
La plateforme d’échange Binance a été bloquée en Inde depuis décembre dernier. Mais l’entreprise a investi dans le territoire, et compte y revenir. Cela pourrait cependant lui coûter 2 millions de dollars, afin d’apaiser le régulateur.
Binance souhaiterait s’acquitter d’une importante amende pour pouvoir revenir en Inde
Selon l’Economic Times India, qui cite des sources proches du dossier, Binance s’apprête à faire son grand retour en Inde. Mais cela ne sera pas gratuit : l’exchange devra s’acquitter d’une amende de 2 millions de dollars auprès de la Financial Intelligence Unit (FIU), le gendarme financier local.
Binance, ainsi que Kraken et d’autres plateformes avaient vu l’accès à leurs sites coupés en décembre dernier. La FIU leur reprochait de ne pas s’être enregistrées dans les règles. Elles doivent notamment fournir des rapports d’activité réguliers à l’agence, et se conformer à des dispositifs anti-blanchiment d’argent.
👉 Retrouvez notre guide et avis sur la plateforme d’échange Binance
Selon une personne proche de la FIU, qui a été interrogée par l’Economic Times, Binance était consciente des enjeux de régulation :
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde« Il est dommage qu’il ait fallu deux ans à Binance pour réaliser qu’il n’y a pas d’espace pour la négociation. Aucun poids lourd [de l’industrie] ne peut demander un traitement de faveur. »
Binance a investi en Inde
L’Inde n’est pas un petit territoire pour Binance. La plateforme d’échange a fait de son extension dans le pays un enjeu. Elle avait ainsi racheté l’exchange WazirX dès 2019. Depuis, elle a investi localement : au début de l’année 2020, elle a misé 50 millions de dollars pour épauler les startups blockchain d’Inde.
👉 Dans l’actualité également – Dédollarisation : la Russie et l’Inde s’associent pour créer une « économie numérique »
L’Inde est le pays qui a le plus adopté les cryptomonnaies en 2023, selon un rapport annuel de Chainalysis. Il s’agit du premier territoire mondial en termes de volume reçu sur les plateformes centralisées, devant les États-Unis. Il n’est donc pas surprenant que le mastodonte Binance souhaite se positionner à nouveau sur ce territoire.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Economic Times India, Chainalysis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital