11 000 personnes sont désormais chauffées grâce au minage de Bitcoin en Finlande

Marathon Digital, leader du minage de Bitcoin, utilise désormais la chaleur générée par ses opérations pour chauffer une communauté de 11 000 habitants en Finlande. Ce projet pionnier marque une avancée significative dans l'intégration du minage de Bitcoin au sein de l'industrie de l'énergie.

11 000 personnes sont désormais chauffées grâce au minage de Bitcoin en Finlande

Marathon Digital chauffe une ville en minant du Bitcoin

Si Bitcoin a pu survivre à ses 15 premières années, c'est avant tout grâce à son mécanisme de consensus : la preuve de travail, ou proof of work (PoW) en anglais. En effet, ce dernier crée une compétition entre tous les participants qui, par simple recherche de profitabilité, augmentent la sécurité du réseau lui-même.

Les mineurs ont d'abord cherché à augmenter leur profitabilité en utilisant du matériel de minage plus efficient. La loi de Moore commençant à montrer ses limites, ces acteurs sont poussés à trouver d'autres leviers pour accroître leur productivité.

Une autre solution envisagée et expérimentée par les mineurs de Bitcoin est la réutilisation de la chaleur. Il est important de noter que tout ordinateur, qu'il soit utilisé à des fins de minage ou domestiques, transforme près de 100 % de son électricité en chaleur. Il s'agit simplement de la transformation d'une énergie, l'électricité, en une autre, la chaleur.

Au lieu de simplement dissiper cette chaleur qui n'est en fait qu'une énergie perdue, de nombreux acteurs de l'écosystème ont envisagé de l'exploiter, un procédé qui leur permettrait d'augmenter davantage leur rentabilité.

🔋Pour creuser le sujet : Découvrez comment le minage de Bitcoin influence le secteur de l'énergie

Après un 1er projet pilote dans l'État de l'Utah aux États-Unis, Marathon Digital, l'entreprise de minage étatsunienne la plus capitalisée, a récemment annoncé le lancement d'un projet plus ambitieux en Finlande.

Au mois de mai 2024, l'entreprise a inauguré une ferme de minage de 2 mégawatts dans la région de Satakunta, au sud-ouest de la Finlande, qui permet désormais de chauffer une communauté de 11 000 habitants.

À cette occasion, Fred Thiel, le PDG de Marathon a déclaré :

« Ce projet pilote en Finlande est une étape critique dans notre stratégie d'expansion mondiale et d'innovation durable. Nous ne produisons pas seulement des actifs numériques ; nous chauffons des maisons et intégrons des pratiques durables dans notre modèle économique. Nous croyons que ce type d'innovation peut stimuler l'avancement de l'industrie du minage des actifs numériques et renforcer encore la position de leader de Marathon dans ce domaine. »

Alors que la pool de minage de Marathon ne représente que 2,83 % du hashrate total de Bitcoin, se positionner en tant que précurseur de la réutilisation de chaleur en Europe pourra permettre à l'entreprise de davantage développer ses activités et s'emparer d'une plus grande part du hashrate global, tout en séduisant les industriels de l'énergie sensibles à la cause écologique.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Marathon s'ouvre un nouveau marché à plus de 200 milliards de dollars

Cette arrivée en Finlande marque les 1ers pas de Marathon en Europe, et grâce à son expérience de 14 ans dans le secteur, l'entreprise pourrait bien s'imposer sur le continent.

Selon Future Market Insights, le marché du chauffage urbain devrait croître de 70 % d'ici 2033, passant de 198 milliards de dollars à 340 milliards. Une telle expansion pourrait permettre à Marathon de se développer davantage ainsi qu'à la réutilisation de la chaleur du minage de Bitcoin de s'immiscer dans le secteur de l'énergie.

📰 À lire également dans l'actualité – Les jumeaux Winklevoss donnent 2 millions de dollars à Donald Trump pour financer sa campagne

De plus, un des derniers rapports de Marathon indique que la part d'électricité consommée par les data centers dans l'Union européenne représente environ 3 %, contre 1 à 1,5 % dans le reste du monde. Ce chiffre témoigne de l'importance de ce secteur en Europe, offrant des perspectives prometteuses pour l'industrie.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bitcoin Magazine

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas

C'est juste un peu con que dans le futur ça deviendra sûrement plus rentable...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes