10,8 % de rendements sur l'USDC ? Coinbase dévoile une nouvelle offre en partenariat avec Morpho
Coinbase s'apprête à lancer une nouveauté sur sa plateforme crypto, en partenariat avec Morpho et Steakhouse Financial, pour proposer jusqu'à 10,8 % de rendements sur l'USDC. Que faut-il retenir ?
Coinbase s’associe à Morpho et Steakhouse Financial pour offrir des rendements sur l’USDC
Jeudi, Coinbase a présenté un nouveau produit, permettant de générer jusqu’à 10,8 % de rendements sur le stablecoin USDC grâce à un partenariat avec Morpho et Steakhouse Financial.
Il s’agit donc d’un produit de lending, où Steakhouse Financial administre les fonds prêtés par les utilisateurs dans des coffres-forts on-chains sur Morpho :
![]()
Lorsque les clients de Coinbase déposent des USDC, les fonds transitent par les coffres Morpho gérés par Steakhouse Financial, qui gère activement les risques et répartit le capital sur différents marchés de prêt afin d’optimiser les rendements. Les déposants perçoivent des revenus auprès d’autres acteurs, comme les clients qui contractent des prêts en USDC sur Coinbase, qui empruntent ces USDC contre un paiement d’intérêts.
🔎 Quel est notre avis sur la plateforme de cryptomonnaies Coinbase
Sur le schéma ci-dessous, nous pouvons notamment voir comment les fonds sont alloués :

Schéma des prêts et emprunts sur Coinbase
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Malgré les plus de 10 % de rendements mis en avant par Coinbase à l’heure actuelle, quelques points sont toutefois à considérer. Comme le précise la plateforme de cryptomonnaies, il s’agit du taux actuel, et celui-ci est amené à évoluer.
Sur les produits de lending/borrowing, ledit taux est effectivement défini par la tension entre les prêteurs et les emprunteurs : plus il y a de demandes, plus les taux sont élevés. Cela implique donc que dans des périodes où le marché est plus calme, les rendements tendent à diminuer.
En outre, cette fonctionnalité est encore en cours de déploiement, et sera accessible « dans les prochaines semaines aux États-Unis (hors État de New York), aux Bermudes et dans d’autres pays ».
Ici, notons que l’Union européenne n’est pas mentionnée, et pour le comprendre, il faut se tourner du côté de la réglementation MiCA. En effet, les plateformes ne sont pas autorisées à proposer de rendements sur les stablecoins aux clients européens, ce qui nous amène au même constat que lors du lancement des intérêts en USDC sur le Coinbase Wallet l’année dernière.
👉 Dans l’actualité également — Adoption des stablecoins : réalité ou mirage ?
Pour générer des intérêts sur leurs USDC, les résidents européens pourront se tourner vers des solutions on-chain, que ce soit directement via les protocoles Morpho ou Aave, ou encore la solution d’account abstraction de ZyFAI par exemple.
En parallèle de l’annonce de Coinbase, notons également que le prix du token MORPHO est de 2,23 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 9,4 % sur les dernières 24 heures.
Obtenez le meilleur rendement possible sur vos USDC avec ZyFAILa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bonjour, comment se fait-il que binance propose du rendement sur l' USDC alors que coinbase n'a pas le droit ?
Merci pour votre réponse