zkSync Era : le plus important protocole de prêt de cryptomonnaies se fait hack pour 3,4 millions de $
EraLend, le protocole de prêt de cryptomonnaies le plus important de zkSync Era, a été victime d'un hack de plus de 3,4 millions de dollars. EraLend a suspendu temporairement toutes les opérations de retrait et a conseillé aux utilisateurs de ne pas déposer de fonds jusqu'à nouvel ordre.
EraLend subit un hack important sur zkSync Era
EraLend, le protocole de prêt de cryptomonnaies le plus important de zkSync Era en termes de valeur totale verrouillée (TVL), a subi un hack de plus de 3,4 millions de dollars. Selon les données de DefiLlama, EraLend a ainsi perdu plus de 62 % de sa TVL initiale suite à cet événement.
Évolution de la TVL du protocole EraLend
D'abord signalé par Spreek, le hack a ensuite été confirmé directement par les équipes d'EraLend sur Twitter, qui affirment que les risques ont été écartés, bien que le mal ait été fait :
🚨Security Update: We've experienced a security incident on our platform today. The threat has been contained. We've suspended all borrowing operations for now and advise against depositing USDC. We're working with partners and cybersecurity firms to address this.
More updates…— EraLend | The #1 Money Market on zkSync🥇 (@Era_Lend) July 25, 2023
« Mise à jour de sécurité : nous avons rencontré un incident de sécurité sur notre plateforme aujourd'hui. La menace a été contenue. Nous avons suspendu toutes les opérations d'emprunt pour le moment et déconseillons de déposer de l'USDC. Nous travaillons avec des partenaires et des entreprises de cybersécurité pour résoudre ce problème. »
Un problème de « réentrance en lecture seule » serait à blâmer, une faille qui a permis au hacker d'inonder le smart contract d'appels répétés sur une seule et même transaction afin de manipuler le prix des cryptomonnaies et les dérober. Autrement dit, la manipulation lui a permis de retirer beaucoup plus de fonds que ce que le smart contract aurait dû permettre.
Habituellement considérée comme sûre, la fonction de lecture seule indique que le smart contract ne fait que « visualiser » des informations sans y avoir accès. Cependant, dans le cas présent, EraLend s'appuyait sur un système d'oracle appartenant à l'exchange décentralisé (DEX) SyncSwap, qui, lui, présentait un défaut.
Le cofondateur de la firme de sécurité blockchain BlockSec a déclaré à nos confrères de The Block que « tous les projets utilisant le code de SyncSwap doivent rester vigilants ». SyncSwap est le DEX le plus important de zkSync, avec une TVL qui frôle les 80 millions de dollars.
Selon les équipes d'EraLend, les fonctionnalités de retrait ont temporairement été mises à l'arrêt sur le protocole, et les utilisateurs de ce dernier sont invités à ne plus déposer de fonds jusqu'à nouvel ordre.
Basé sur Ethereum (ETH), zkSync est le premier layer 2 basé sur la technologie des zkRollups à avoir été compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Pour en savoir plus à son sujet, nous vous invitons à lire notre fiche dédiée à zkSync.
👉 Dans l'actu DeFi - Atlendis obtient un prêt d'un million d'euros auprès de Bpifrance
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.