Worldcoin (WLD) annonce son propre layer 2 : World Chain

Serait-ce la saison des layer 2 ? Worldcoin (WLD), le controversé projet de Sam Altman, vient d’annoncer la construction d’une solution de seconde couche. À quoi cela va-t-il ressembler ?

Worldcoin (WLD) annonce son propre layer 2 : World Chain

Worldcoin construit son propre layer 2

Pour rappel, les layer 2 sont des blockchains dites de seconde couche, car elles existent au-dessus d’une blockchain principale – ici, Ethereum (ETH). Le layer 2 de Worldcoin, baptisé World Chain, servira à se détacher d’Optimism, bien qu'il sera bâti avec l'OP Stack. Les transactions liées à Worldcoin représentent en effet actuellement 44 % du gas utilisé sur OP Mainnet :

« Étant donné la taille et la croissance rapide de notre communauté, il est temps d’évoluer vers un réseau dédié. »

👉 Pour aller plus loin – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

D’où la création d’un layer 2, qui permettra d’améliorer la scalabilité de Worldcoin :

« World Chain est créé en premier lieu pour améliorer de manière significative la capacité, afin que de nouvelles personnes puissent nous rejoindre, et que les utilisateurs existants puissent profiter de transactions plus rapides et moins onéreuses. »

Les layer 2 sont souvent devenus incontournables pour pallier les limitations d’Ethereum, notamment en termes de délai et de frais d’utilisation, qui restent encore particulièrement élevés.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un mécanisme pour lutter contre les bots

La « preuve d’humanité » développée par Worldcoin sera au cœur du système. La Word ID permet de vérifier son « humanité », et d’accéder en priorité au layer 2. Les transactions venant de bots sont elles aussi traitées, mais elles n’auront pas la priorité :

« En tant que réseau “permissionless”, Worldcoin permettra à tout le monde de soumettre des transactions sur la World Chain, mais celles qui sont créées par des humains vérifiés seront priorisées. »

Selon Worldcoin, jusqu’à 80 % des transactions des blockchains sont actuellement automatisées. Les bots sont de plus en plus nombreux sur les réseaux, qu’ils congestionnent souvent. Le but est aussi de réduire les frais en gas pour les utilisateurs, en les finançant en partie avec les sommes dont s’acquitteront certains participants :

« Le protocole va chercher à atteindre un équilibre où les frais de gas des utilisateurs occasionnels seront couverts par les frais payés par les bots et les utilisateurs réguliers. En attendant, ils seront couverts par la Worldcoin Foundation. »

👉 Dans l’actualité également – 1 milliard de dollars en 10 jours : la valeur totale verrouillée sur le layer 2 Base explose

Worldcoin s’attend à ce que la World Chain soit lancée dès cet été. L’entreprise souhaite que son layer 2 soit « un écosystème d’applications d’identité et de finance décentralisée qui se concentrent sur leur utilité pour la vie quotidienne ». À l'heure où nous écrivons ces lignes, le cours du WLD dépasse 4,80 dollars, pour une capitalisation totale de 920 millions de dollars.

Cela montre encore une fois à quel point les layer 2 sont devenus des piliers d’Ethereum. Selon VanEck, la capitalisation totale de tous les layer 2 pourrait par ailleurs atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : World Coin, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025