Worldcoin : la plus grosse adresse détient 62% des WLD

Le token Worldcoin (WLD) serait-il trop concentré ? L’analyse des adresses des plus gros détenteurs montre que le nouveau token de Sam Altman est majoritairement détenu par une seule adresse. Qu’en penser, alors que le projet promeut justement une plus grande distribution des opportunités financières ?

Worldcoin : la plus grosse adresse détient 62% des WLD

La distribution des tokens de Worldcoin (WLD) en question

Le projet Worldcoin vient d’être lancé : la nouvelle initiative du fondateur d’OpenAI est particulièrement examinée… Et souvent controversé. Le statut du WLD, en particulier son utilité réelle, est souvent mis en question. Depuis que la cryptomonnaie a commencé à être distribuée, on peut voir quelques tendances émerger. Et pour l’instant, le WLD semble particulièrement concentré.

Si l’on observe les données collectées par Optimism, le protocole de scaling utilisé par Worldcoin, on voit en effet que les tokens de WLD sont pour l’instant majoritairement détenus par trois adresses liées à des contrats :

détenteurs WLD Worldcoin

Les tokens de WLD sont concentrés sur les trois plus grosses adresses

 

Sur les 177 millions de tokens actuellement disponibles, 62% sont en effet stockés sur une seule adresse. Il s'agit du contrat permettant de distribuer les tokens de WLD à ceux qui choisissent de scanner leurs iris pour obtenir un WorldID. La seconde adresse détient 18% de l’approvisionnement, et 4% pour la troisième. Ce que cela veut dire, c’est que 84% de l’approvisionnement en WLD existe sur ces trois adresses.

👉 Pour aller plus loin – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Émancipation financière et concentration des tokens

Worldcoin souhaite offrir des solutions financières à tous, et démocratiser l’accès à des services financiers. Une telle concentration semble donc de facto en opposition avec la philosophie qui sous-tend le projet. Au-delà des contrats, ce sont sans grande surprise les teneurs de marché et grandes plateformes d’échanges qui détiennent de grandes quantités de WLD. La question qui se pose est donc la suivante : le token trouvera-t-il son chemin vers des portefeuilles de particuliers ?

À terme, le projet souhaite que 75% des tokens reviennent à la communauté. Un des points d’achoppement, c’est cependant la manière dont les WLD sont distribués. À ce stade, on sait qu’un utilisateur peut gagner environ 60 dollars en scannant son iris. Libérer les WLD de cette manière prendra donc du temps, et l'adresse détenant 62% des tokens ne les libérera donc pas subitement. Cela veut donc dire que d’ici là, ce sont les plateformes d’échanges et teneurs de marchés qui ont la mainmise sur le token.

Worldcoin sera-t-il la révolution annoncée par Sam Altman ? La méfiance règne pour l’instant dans l’écosystème crypto envers ce projet à la croisée de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la biométrie. Le token de WLD affiche quant à lui un cours encore très volatil, quelques jours après son lancement. Il conviendra donc d’observer comment le projet évoluera dans les prochains mois.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Tradez des centaines d'actifs avec AvaTrade
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Optimism

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?