Worldcoin : la plus grosse adresse détient 62% des WLD
Le token Worldcoin (WLD) serait-il trop concentré ? L’analyse des adresses des plus gros détenteurs montre que le nouveau token de Sam Altman est majoritairement détenu par une seule adresse. Qu’en penser, alors que le projet promeut justement une plus grande distribution des opportunités financières ?
La distribution des tokens de Worldcoin (WLD) en question
Le projet Worldcoin vient d’être lancé : la nouvelle initiative du fondateur d’OpenAI est particulièrement examinée… Et souvent controversé. Le statut du WLD, en particulier son utilité réelle, est souvent mis en question. Depuis que la cryptomonnaie a commencé à être distribuée, on peut voir quelques tendances émerger. Et pour l’instant, le WLD semble particulièrement concentré.
Si l’on observe les données collectées par Optimism, le protocole de scaling utilisé par Worldcoin, on voit en effet que les tokens de WLD sont pour l’instant majoritairement détenus par trois adresses liées à des contrats :
Les tokens de WLD sont concentrés sur les trois plus grosses adresses
Sur les 177 millions de tokens actuellement disponibles, 62% sont en effet stockés sur une seule adresse. Il s'agit du contrat permettant de distribuer les tokens de WLD à ceux qui choisissent de scanner leurs iris pour obtenir un WorldID. La seconde adresse détient 18% de l’approvisionnement, et 4% pour la troisième. Ce que cela veut dire, c’est que 84% de l’approvisionnement en WLD existe sur ces trois adresses.
👉 Pour aller plus loin – Worldcoin (WLD), le projet crypto controversé du fondateur d’OpenAI
Acheter des cryptos sur eToroÉmancipation financière et concentration des tokens
Worldcoin souhaite offrir des solutions financières à tous, et démocratiser l’accès à des services financiers. Une telle concentration semble donc de facto en opposition avec la philosophie qui sous-tend le projet. Au-delà des contrats, ce sont sans grande surprise les teneurs de marché et grandes plateformes d’échanges qui détiennent de grandes quantités de WLD. La question qui se pose est donc la suivante : le token trouvera-t-il son chemin vers des portefeuilles de particuliers ?
À terme, le projet souhaite que 75% des tokens reviennent à la communauté. Un des points d’achoppement, c’est cependant la manière dont les WLD sont distribués. À ce stade, on sait qu’un utilisateur peut gagner environ 60 dollars en scannant son iris. Libérer les WLD de cette manière prendra donc du temps, et l'adresse détenant 62% des tokens ne les libérera donc pas subitement. Cela veut donc dire que d’ici là, ce sont les plateformes d’échanges et teneurs de marchés qui ont la mainmise sur le token.
Worldcoin sera-t-il la révolution annoncée par Sam Altman ? La méfiance règne pour l’instant dans l’écosystème crypto envers ce projet à la croisée de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la biométrie. Le token de WLD affiche quant à lui un cours encore très volatil, quelques jours après son lancement. Il conviendra donc d’observer comment le projet évoluera dans les prochains mois.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Tradez des centaines d'actifs avec le broker AvaTradeSource : Optimism
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital