WazirX : les hackers nord-coréens derrière le hack à 235 millions de dollars ?

Selon des informations on-chain, des hackers nord-coréens seraient mis en cause dans l'attaque s'élevant à 235 millions de dollars sur l'exchange WazirX. Qu'en est-il ?

WazirX : les hackers nord-coréens derrière le hack à 235 millions de dollars ?

Hack de WazirX

Aujourd'hui, l'exchange de cryptomonnaies indien WazirX déclarait être victime d'une attaque de grande ampleur à son encontre. En effet, selon des données on-chain, plus de 200 actifs cryptos différents ont étés dérobés, pour un total d'environ 235 millions de dollars.

Parmi les actifs volés nous retrouvons le Shiba Inu (SHIB) pour une valeur de 102 millions de dollars, mais aussi 53 millions de dollars d'Ether, 11 millions de dollars de MATIC et 8 millions de dollars de PEPE, entre autres.

💡Soyez le maître de votre clé privée : Qu’est-ce qu’un cold wallet pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

La hack a ciblé un des portefeuilles multi-signatures de l'exchange WazirX. La société de sécurité cryptographique Blocksec explique ainsi :

blockquote icon

Il semble qu'il y ait une fuite de clé privée dans l'échange WazirX. Les clés privées divulguées sont utilisées pour mettre à niveau un portefeuille multi-signatures sécurisé, qui contient un grand nombre d'actifs, vers un contrat malveillant. Ensuite, le contrat malveillant est utilisé pour drainer la plupart des actifs du portefeuille sécurisé

Yajin Zhou, co-fondateur de Blocksec

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Ce que l'analyse on-chain révèle

Elliptic, une société d'analyse on-chain,  a déclaré dans un rapport publié dans la journée que les pirates à l'origine du hack sont affiliés à la Corée du Nord.

En effet, suite au hack de WazirX, les fonds dérobés ont eu pour destination une adresse Tornado Cash, dans le but de dissimuler et blanchir les fonds. Selon Elliptic, ce genre de manœuvre serait cohérente avec le comportement démontré par les pirates informatiques nord-coréens lors d'incidents précédents.

De plus, l'enquêteur on-chain ZachXBT a mis en évidence une preuve inculpant une adresse KYC d'avoir reçu des fonds provenant du hack de la plateforme. Cette action lui a valu une prime offerte par la société d'analyse on-chain Arkham. Ces derniers ont d'ailleurs communiqué ladite adresse à l'exchange WazirX.

👉 Dans l'actualité également : Vitalik Buterin met en garde contre les candidats politiques « pro-crypto »

Plus récemment encore, Arkham annonce sur son compte X que la totalité des SHIB ont étés vendus par les hackers :

Bien que les pirates aient réussi leur coup en dérobant la somme conséquente de 235 millions de dollars, de nombreuses sociétés d'analyses ainsi que des enquêteurs on-chain se relaient actuellement afin de les traquer et les identifier.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : Elliptic

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez