Vols et hacks de cryptomonnaies : le mois de décembre a été le plus épargné en 2024
Avec près de 29 millions de dollars de pertes dans des hacks et vols de cryptomonnaies, décembre a été le mois le plus épargné de 2024. Quelles ont été les plus grandes pertes ?
Décembre a engendré près de 29 millions de dollars de pertes en vols et hacks de cryptomonnaies
D’après son dernier rapport, la société de sécurité blockchain CertiK estime que le mois de décembre a été le plus sûr de l’année 2024, en matière de hacks et de vols de cryptomonnaies. En effet, l’entreprise a partagé une infographie sur son compte X mardi, estimant lesdites pertes à 28,6 millions de dollars :
Combining all the incidents in December we’ve confirmed ~$28.6m lost to exploits, hacks and scams.
December’s losses are the lowest monthly losses we recorded in 2024.
Exit scams: ~$0.2m
Flash loans: ~$1.7m
Exploits: ~$26.7mMore details below 👇 pic.twitter.com/gkQ06y4ndz
— CertiK Alert (@CertiKAlert) December 31, 2024
💡 Quelles sont les arnaques les plus courantes en cryptomonnaies ?
En comparaison, novembre avait généré plus de 200 millions de dollars de pertes selon les mêmes critères d’observation. En l’occurrence, CertiK va observer 3 types de pertes dues à des activités malveillantes :
- les exit scams (ou rug pull) ;
- les attaques par flash loan ;
- les exploits (incluant aussi bien des failles de codes que des attaques par phishing).
Ici, ce sont les exploits au sens général qui, comme souvent, ont généré le plus de pertes. En effet, ils s’élèvent à 26,7 millions de dollars de préjudice. Si cette somme ne doit pas être prise à la légère, décembre est néanmoins le deuxième mois le plus faible de l’année 2024 après avril, avec 21 millions de dollars de pertes sur ce critère-là.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Comme le montre l’infographie ci-dessous, Gempad est le protocole qui a enregistré le plus de pertes avec 2,14 millions de dollars, mais les attaques par phishing contre des individus le surpassent de loin :
Préjudices des exploits et attaques de phishing en décembre 2024
Si d’une année à l’autre, les pertes engendrées par des activités malveillantes dans le secteur des cryptomonnaies peuvent varier aléatoirement, plusieurs facteurs peuvent toutefois accentuer le phénomène.
D’une part, il y a certes les failles techniques, mais les phases de bull market sont également un terrain propice. En effet, durant ces périodes de hausse, les protocoles accueillent plus de liquidités, tandis que l’arrivée de nouveaux investisseurs peut aussi faciliter certaines arnaques comme le phishing.
👉 Dans l’actualité également — Vitalik Buterin fait un don conséquent pour la libération des développeurs de Tornado Cash
Cela ne signifie alors pas nécessairement que l’écosystème est moins sûr, mais plutôt que ces actions malveillantes sont alors plus rentables. À l’issue de ce cycle, nous pourrons donc tirer des conclusions par rapport aux années précédentes.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital