Vitalik Buterin s'inquiète pour la centralisation d'Ethereum et introduit le « Rainbow Staking »

Vitalik Buterin adresse le problème de centralisation d'Ethereum en proposant le « Rainbow Staking », présenté lors d'une conférence à Taipei. Face à la concentration des Ethers au sein des protocoles de liquid staking, ce nouveau modèle vise à rendre le staking individuel plus attractif.

Vitalik Buterin s'inquiète pour la centralisation d'Ethereum et introduit le « Rainbow Staking »

Vitalik Buterin propose une solution contre la centralisation des Ethers

À de nombreuses reprises, Vitalik Buterin a averti que la centralisation des Ethers était un danger pour la sécurité d'Ethereum. Il a renouvelé ses avertissements le jeudi 21 mars 2024, lors d'une conférence à Taipei, et a proposé un concept qui pourrait contribuer à la décentralisation des Ethers (ETH).

👉 Pour en savoir plus sur Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum

L'enjeu majeur de l'écosystème des cryptomonnaies réside dans la préservation de la décentralisation des blockchains et de leur gouvernance. Seulement, la transition d'Ethereum d'un système de preuve de travail (PoW) vers la preuve d'enjeu (PoS) a eu pour conséquence de centraliser la distribution des Ethers.

block aim icon Le rôle des ETH
Dans le cadre du PoS, le rôle des Ethers devient central : si leur distribution est centralisée, le réseau lui-même le devient. Les stakers individuels doivent détenir 32 ETH, soit près de 110 000 dollars pour participer, un montant élevé rendant l'accès à la sécurisation du protocole difficile.

Depuis la migration d'Ethereum vers le PoS, les ETH se sont majoritairement accumulés au sein de Coinbase, qui détient près de 15 % des ETH stakés, et du protocole Lido (LDO), qui stake près de 10 millions d'Ethers, représentant 70 % des ETH en liquid staking et 30 % de l'ensemble des ETH stakés.

Durant son intervention, Vitalik a proposé une solution à cette problématique : le Rainbow Staking.

👉 À lire également dans l'actualité – Ethereum (ETH) : une semaine après Dencun, quel impact sur les frais des layer 2 ?

Ce modèle envisage de différencier les grands opérateurs de nœuds, appelés « stakers lourds », des plus petits, désignés comme « stakers légers ». Selon ce concept, les stakers lourds seraient responsables de la signature de tous les slots et seraient sujets à des sanctions, tandis que les stakers légers, exemptés de ces sanctions, signeraient les blocs de manière occasionnelle.

En bref, le Rainbow Staking ne vise pas directement à réduire la centralisation des Ethers au sein des protocoles de liquid staking. Il vise plutôt à impliquer les stakers lourds dans les travaux de sécurisation redondants, permettant ainsi d'imposer des sanctions plus sévères et rendant le staking individuel plus attrayant.

Cependant, Vitalik Buterin souligne que, avant de proposer officiellement le Rainbow Staking, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour garantir la viabilité du concept sur le long terme.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Ethreaser.ch 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »