Visa explore les paiements hors ligne pour les monnaies numériques
Visa étudie la possibilité d'effectuer des transactions avec les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) sans utiliser Internet.
La course aux CBDC entre Visa et Mastercard se poursuit
Selon une récente publication de Forbes, l'équipe de recherche de Visa travaillerait sur le développement d'une solution de paiements reposant sur les actifs numériques souverains (CBDC) et ne nécessitant aucune connexion Internet.
« Un domaine sur lequel nous avons également passé du temps est celui des paiements hors ligne en devises numériques. Lorsque les banques centrales pensent aux CBDC, l'une des caractéristiques potentielles auxquelles elles prêtent attention est les paiements hors ligne », a déclaré Cuy Sheffield, responsable de la division crypto chez Visa.
En effet, ces travaux sont menés dans un contexte concurrentiel entre Visa et Mastercard, qui souhaitent tous deux avoir le monopole de la collaboration avec les banques centrales pour l'élaboration des CBDC.
Par ailleurs, Visa reconnaît que la mise en œuvre de cette fonctionnalité dans le respect de certaines exigences de sécurité se heurte actuellement encore à de multiples contraintes techniques.
Toutefois, Visa semble optimiste quant à la suite des événements et espère même obtenir des résultats concrets d'ici 2021.
💡 Sur le même thème : Mastercard lance une plateforme de test pour les monnaies numériques de banques centrales
Visa souhaite devenir plus crypto-friendly
À l'heure actuelle, Coinbase est la seule société spécialisée dans les cryptomonnaies ayant le statut de membre principal Visa.
Cela signifie qu'elle dispose des autorisations nécessaires pour émettre de manière indépendante des cartes de débit Visa.
Néanmoins, selon Terry Angelos, vice-président de la division fintech chez Visa, l'entreprise envisage d'élargir ce cercle de privilégiés et compte déjà quelques acteurs majeurs de la cryptosphère dans sa file d'attente.
Dans les faits, Visa connaîtrait une forte demande de la part des entreprises du secteur des cryptomonnaies désireuses de collaborer dans ce sens.
? Pour aller plus loin : Visa donne des indices sur ses futurs projets liés aux cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌