L'USDD de Tron (TRX) désormais sur-collatéralisé afin d'éviter un scénario à la Terra (LUNA)
Suite aux conséquences de l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) et de son stablecoin algorithmique UST, la blockchain Tron (TRX) a décidé de revoir la façon dont était assuré son USDD, qui reposait sur la même structure. Ce dernier sera désormais « sur-collatéralisé » à hauteur de 130 % minimum, notamment en USDT et en Bitcoin (BTC).
L'USDD de TRON désormais sur-collatéralisé
Alors que l'ombre de l'échec de l'UST planait encore sur l'USDD, les 2 stablecoins fonctionnant à travers une structure algorithmique similaire, TRON (TRX) a revu son modèle et a décidé de sur-collatéraliser l'USDD afin d'éviter de subir le même sort que Terra (LUNA).
📢#USDD has officially upgraded to be the first over-collateralized decentralized #StableCoin! Currently collateralized at over 200% with a guaranteed minimum collateral ratio of 130%!
USDD will lead the way into a new era for #stablecoins as it grows.🚀https://t.co/a692Pb20Tt
— USDD (@usddio) June 5, 2022
L'arbitrage de l'USDD est assuré par le TRX, le token natif de l'écosystème de Tron, de la façon suivante : lorsque l'USDD dévie de son peg (valeur repère) de 1 dollar, le mécanisme automatique de stabilisation se déclenche.
Si l'USDD baisse sous sa valeur de 1 dollar, alors de l'USDD sera échangé contre 1 dollar de TRX afin d'être brûlé (burn), ce qui aura pour effet de provoquer la baisse du nombre d'unités d'USDD en circulation. Cependant, le cataclysme dernièrement provoqué par la spirale infernale du LUNA et de l'UST nous a prouvé que ce modèle présentait d'importantes failles.
Autant de raisons pour Tron de revoir la structuration de l'USDD afin de prendre les devants, mais également afin de (re)gagner la confiance des investisseurs. Alors que le nombre d'USDD actuellement en circulation représente autour de 668 millions de dollars, ces derniers sont actuellement collatéralisés (assurés en réserve équivalente) à hauteur de 225 % avec ce nouveau modèle.
Selon l'annonce publiée sur Twitter, la nouvelle politique de Tron consiste à collatéraliser l'USDD au minimum à hauteur de 130 %, et ce en se basant sur une nouvelle stratégie.
👉 Retrouvez notre dossier sur les conséquences de l'effondrement de l'écosystème Terra (UST/LUNA)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunUne stratégie de réserve hybride
Selon le site de Tron DAO, l'organisation chargée d'assurer le peg de l'USDD, le stablecoin sera désormais nouvellement assuré (à l'heure actuelle) avec 14 040 Bitcoin (BTC), 240 millions d'USDT, et environ 1,9 milliard de TRX, qui représentent environ 146 millions de dollars au cours actuel.
Justin Sun, le fondateur de Tron, n'a pas manqué de célébrer l'événement sur Twitter :
« Félicitations à l'USDD qui devient le premier #StableCoin décentralisé sur-collatéralisé ! Le ratio de collatéral en temps réel est maintenant supérieur à 200% ! Un total de 1,37 milliard de dollars d'actifs garantit les 667 millions d'USDD en circulation. »
Dans le cadre d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, Justin Sun a déclaré que le changement de stratégie concernant l'USDD était déjà dans les cartons, mais que les événements relatifs à Terra ont précipité les prises de décision :
« Cela faisait [déjà] partie du plan, mais Terra/Luna a définitivement accéléré et priorisé cela pour notre équipe. Nous voulons que l'USDD soit sur-collatéralisé, ce qui, je pense, permettra aux acteurs du marché d'être plus à l'aise pour nous utiliser à l'avenir. »
Le TRX observe une progression depuis le 4 juin, avec un cours actuel à 0,08 dollar, dans un contexte de marché globalement toujours incertain. Le token de TRON siège actuellement à la 13e place des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, avec 7,6 milliards de dollars.
Cours du TRX sur 4 jours
L'USDD, lui, occupe la 9e place du podium des stablecoins, derrière l'USDN de Neutrino et devant le FEI.
Reste donc à savoir comment le marché et la communauté accueilleront la nouvelle, qui objectivement ne pourra qu'apporter de la sécurité supplémentaire à un système algorithmique qui semblait pouvoir présenter des failles rien que par sa nature.
💡 Sur le même sujet : Tron (TRX) devient la 3ᵉ blockchain de la DeFi grâce à son stablecoin algorithmique
Acheter des cryptos sur eToroSources : Tron DAO Reserve, CoinGecko, Bloomberg, TradingView TRX/USD
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour, Ce qui a été présenté par Justin Sun est d'une malhonnêteté total, il comptabilise les tokens TRX brûler dans son calcul. Il y a aujourd'hui 703M d'USDD et 737M d'équivalent dollar de réserve soit un ratio de 104% de réserve. A cela je pense qu'il ne faudrait pas compter les TRX de la réserve car si il y a un depeg le token ira à 0 (cf Luna) soit une réserve qui représente 82% à l'heure actuel. De plus une réserve est différent d'un collatéral, la réserve doit être vendu manuellement et sur la bonne volonté de Justin Sun… Read more »