Conflit Ukraine/Russie : les cryptomonnaies chutent suite aux frappes russes
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi une « opération militaire », en Ukraine. Des frappes sont en cours sur les villes ukrainiennes. La nouvelle a fait chuter les marchés financiers ouverts tôt ce matin, dont les cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Russie s’attaque à l’Ukraine
Après des semaines de tension, le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine a finalement éclaté au cours de la nuit. Vladimir Poutine s’est exprimé aux alentours de 4h du matin heure française, annonçant une « opération militaire spéciale ».
Depuis, des frappes ont eu lieu dans les plus grandes villes d’Ukraine par les forces armées de Russie, dont Kiev et Odessa. Ce matin, des chars russes auraient été vus en train de passer la frontière depuis la Crimée, dans ce qui semble annoncer le début de l’invasion terrestre.
Alors que la communauté internationale s’est réunie en urgence, et que des déclarations de l’OTAN sont attendues prochainement, la nouvelle a tout juste commencé à avoir un effet palpable sur les marchés financiers globaux, dont les marchés de cryptomonnaies.
👉 Retrouvez toutes nos fiches sur les cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLes Bourses et les cryptomonnaies chutent
Les Bourses de Moscou et Saint-Pétersbourg ont annoncé suspendre leurs opérations tôt ce matin. En Asie, les Bourses qui sont les premières à ouvrir sont elles dans le rouge. Le Nikkei et le Hang Seng reculent tous deux, de -1,81 % et -2,98 % respectivement.
Du côté des cryptomonnaies, l’effet se fait également sentir. À partir du milieu de la nuit, le cours du Bitcoin (BTC) a dégringolé. La plus grande cryptomonnaie chute de -12,5 % depuis hier après-midi :
Le Bitcoin chute sur fond de conflit Russie/Ukraine – Source : TradingView, BTC/USDT
Pour les autres cryptomonnaies, la tendance est la même. L’Ether (ETH) chute de -11,9 % sur les dernières 24h, tout comme le BNB de Binance. Le XRP de Ripple dégringole quant à lui de -11 %, le SOL de Solana de -8,4 %, et l’ADA de Cardano de -14,9 %. Au total, les marchés de cryptomonnaies ont perdu 160 milliards de dollars depuis hier.
La situation reste très incertaine, et les réponses internationales se font encore attendre tôt ce matin. On devrait donc en savoir plus dans les heures à venir.
? À lire – L'Ukraine offre un statut légal au Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour,
J'ignore où vous avez péché cette info d'invasion russe, dans quel media-mainstream de propagande. Mais non, la Russie ne bombarde pas Kiev, contrairement à Kiev qui bombarde le Donbass depuis 2014. Les Russes sont présents pour évacuer les habitants vers la Russie.
Tu as pété un cable. sal bot
Quel xxx ce Jean phi
Et ça viens nous parler de propagande XD
Pas d'invasion Russe? Même la TV Russe en parle.
Et ça viens parler de propagande.