Le « tsar des cryptos » de Donald Trump mise sur les stablecoins pour maintenir la dominance du dollar
David Sacks, nommé « tsar » de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies par Donald Trump, s’est exprimé au sujet des cryptomonnaies. Il a estimé que la stratégie américaine devait reposer sur les stablecoins. À quoi peut-on s’attendre outre-Atlantique ?
Les États-Unis vont-ils miser sur les cryptomonnaies ?
Les États-Unis s’apprêtent à légiférer en ce qui concerne les cryptomonnaies, et ce sont les stablecoins en particulier qui intéressent la nouvelle administration. David Sacks, le « tsar des cryptomonnaies » a en effet confirmé hier qu’il visait de nouvelles lois sous 6 mois.
S’exprimant aux côtés du directeur du comité bancaire, David Sacks a établi les priorités de l’administration Trump, soulignant que les stablecoins avaient besoin d’un « cadre réglementaire clair ». La première chose sera donc selon lui de donner à l’écosystème des règles claires. Cela passera en partie par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a elle aussi changé de directeur avec la transition présidentielle.
💡 Ne manquez pas notre guide – Acheter de la cryptomonnaie en 2025
Selon le tsar des cryptomonnaies, la demande pour les stablecoins pourrait permettre de créer une nouvelle demande pour le dollar, par ricochet. Il estime que des milliards de dollars pourraient être échangés, maintenant ainsi la popularité de l’USD.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa question du dollar et du Bitcoin
Le dollar fait en effet face à une crise existentielle, dans un contexte de dédollarisation. Le gouvernement de Donald Trump a cependant fermement rejeté l’idée d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) – restent donc les stablecoins, qui fonctionnent de manière plus décentralisée.
Une « task force » a été créée pour traiter des questions de cryptomonnaies au gouvernement. En plus de se pencher sur la législation entourant les stablecoins, elle permettra d’évaluer la faisabilité d’une réserve en Bitcoin, toujours selon David Sacks. C’est une promesse de campagne de Donald Trump, mais elle pourrait s’avérer plus difficile que prévu à tenir.
🌐 Dans l’actualité – Le nouveau fonds souverain de Donald Trump pourrait-il permettre d’acheter du Bitcoin ?
Tout comme Elon Musk, David Sacks n’est pas un représentant élu et agit dans le cercle proche de Donald Trump, mais de manière non officielle. Son pouvoir réel est donc à ce stade encore flou, même s’il fait partie des plus proches conseillers du président dans le secteur de la Tech.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CNBC
Image : TechCrunch via Flickr (CC BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
