Un exchange ukrainien enregistre une forte hausse des transactions

D'après les données de CoinGecko, le volume de transactions enregistré sur Kuna, une plateforme d'échange de cryptomonnaies ukrainienne, a bondi après les premières frappes russes en Ukraine. Ce jeudi 24 février 2022, le volume d'échange de la plateforme s'est brièvement hissé au-dessus de 4,8 millions de dollars.

ukraine volume échange kuna coingecko

Évolution du volume d'échange sur Kuna pendant la semaine de l'invasion russe

 

Les jours précédant l'invasion russe, entre le 20 et 23 février, le volume de transactions a oscillé entre les 775 000 dollars et les 2,4 millions dollars. Kuna n'avait pas connu un tel volume d'échange depuis mai 2021, quand le cours du Bitcoin (BTC), et de la plupart des altcoins, avait subi une sévère correction. Dans la matinée du vendredi 25 février, le volume s'est contracté autour des 2 millions de dollars.

La population ukrainienne a toujours été très attirée par les cryptomonnaies. D'après une étude de Chainalysis, l'Ukraine est le 5e pays où les crypto-actifs sont les plus utilisées. Ce phénomène s'explique notamment par le faible niveau de bancarisation des Ukrainiens, notamment dans les régions les plus rurales.

Conscient de l'intérêt des Ukrainiens pour le secteur, le gouvernement a récemment adopté une loi visant à offrir un statut légal aux cryptomonnaies. Cette législation, très différente de la loi Bitcoin du Salvador, met en place un cadre règlementaire clair autour des crypto-actifs afin de promouvoir l'émergence d'entreprises spécialisées dans le pays.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Une réaction aux restrictions bancaires et à la baisse de la monnaie nationale

Cette augmentation soudaine survient après les restrictions de la Banque centrale d'Ukraine. Afin d'endiguer une éventuelle fuite des capitaux, l'organisme a drastiquement limité les retraits bancaires et interdit les retraits Forex dans tout le pays. La Banque Nationale d'Ukraine a assuré que ces mesures étaient « temporaires, mais indispensables » pour maintenir la stabilité financière. Elle a également gelé le taux de change officiel de la monnaie nationale.

Suite à l'invasion russe, la hryvnia (UAH), la devise nationale du pays, avait brutalement perdu de la valeur. La monnaie fiduciaire s'est effondrée jusqu'à 0,033 dollar ce vendredi 25 février 2022. En réaction, les investisseurs ukrainiens ont massivement converti de la monnaie fiduciaire en cryptomonnaie. Comme le montre CoinGecko, les internautes ont visiblement acheté des stablecoins pour protéger leurs avoirs. 

cours usdt uah coingecko

Évolution du cours de la paire USDT/UAH lors de l'invasion d'Ukraine

 

Sur Kuna, le cours de l'USDT de Tether est d'ailleurs brièvement monté au-delà des 36 hryvnias avant de se stabiliser autour des 33 hryvnias. Le prix de la paire reste beaucoup plus élevé que son niveau habituel.

Quelques jours avant le conflit, l'USDT s'échangeait encore autour de 28 hryvnias. Le taux de conversion de l'USDT était même plus élevé que celui du dollar américain avec la hryvnia, qui n'a pas dépassé les 30 unités.

En parallèle, les organisations de soutien de l'armée d'Ukraine ont reçu de nombreux dons en cryptomonnaies depuis l'attaque. Par le biais d'ONG, l'armée ukrainienne a reçu l’équivalent de 400 000 dollars en monnaies numériques en 24 heures, rapportait récemment un rapport d'Elliptic. Des organisations comme Come Back Alive sont parvenues à lever d'importantes sommes grâce à des campagnes de financement participatif.

Sur le même thème : La Russie menace de saisir l'épargne des Russes si les fonds à l'étranger sont gelés

Sources : CoinGecko, Kuna

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lambert SOSSOU

A ce point les crypto vont prendre de plis de valeur,donc faudrait qu'on achète encore de plus pour être...😁😁😁😁