Trading avec les cryptomonnaies des clients : Babel Finance aurait perdu 280 millions de dollars
La plateforme de cryptomonnaies Babel Finance aurait utilisé les actifs de ses clients afin de trader pour son propre compte, conduisant alors à 280 millions de dollars de pertes. Cela fait suite aux forts mouvements de baisse de juin dernier, qui ont d’ailleurs conduit la société à suspendre les retraits.
Babel Finance aurait utilisé les fonds des clients pour son compte propre
Selon nos confrères de The Block, la plateforme Babel Finance aurait essuyé 280 millions de dollars de pertes en tradant avec les actifs de ses clients. D’après un document interne, cela représente un équivalent de 8 000 BTC et 56 000 ETH.
Les faits se seraient donc déroulés en juin dernier lors de la jambe de baisse qui a amené le Bitcoin de 30 000 dollars jusque sous les 20 000 dollars. Suite à cela, la plateforme a suspendu les retraits le 17 juin dernier en évoquant simplement des problèmes de liquidité :
« En raison de la situation actuelle, Babel Finance est confrontée à des pressions de liquidité inhabituelles. Pendant cette période, les rachats et les retraits […] seront temporairement suspendus. »
La forte chute que nous avons connue à ce moment-là aurait alors fait subir des liquidations en cascade à Babel Finance. Bien que la société dispose effectivement de services de trading, il n’est pas précisé dans quelle mesure elle était autorisée ou non à se servir de ces cryptomonnaies.
? Pour aller plus loin – Retrouvez l’ensemble de nos tutoriels sur le trading
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroUne restructuration nécessaire
Alors que l’entreprise était valorisée à 2 milliards de dollars après une levée de fonds de 80 millions début mai, elle rejoint désormais les rangs des projets cryptos en difficulté. Ces évènements amènent ainsi Babel Finance à explorer de nouvelles stratégies pour se maintenir à flot.
La plateforme chercherait ainsi à convertir une partie de ses dettes en obligations et en actions. Elle souhaiterait également lever jusqu’à 300 millions de dollars de la même manière. Ce processus permettrait alors aux créanciers de la société de devenir actionnaires.
Si rien ne garantit la survie de Babel Finance, une fois de plus, ce sont les clients finaux qui se retrouvent en mauvaise posture. Là encore se pose la question de la transparence des plateformes centralisées. Ces évènements rappellent donc l’importance de se former à l’auto-garde de ses actifs numériques.
? Dans l’actualité également – Celsius confirme la fuite des mails de ses utilisateurs – Attention aux attaques de phishing
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
