Ouverture de The Garage, un incubateur de startups blockchain situé à Paris

Paris

 

Un nouvel incubateur de startups du domaine de la blockchain a ouvert ses portes à Paris. Il devrait accompagner les entreprises du secteur, comme le rapporte FrenchWeb.

 

Nouveau projet d’ampleur dans la capitale

Le projet est porté par Cyril Paglino, une des figures de l’industrie blockchain en France. Il avait déjà lancé Starchain Capital, un fonds d’investissement qui soutient les projets liés aux technologies des registres distribués. Le fonds avait notamment investi dans Dune (DUN), un hard fork du Tezos (XTZ) qui s’est développé récemment. Origin Labs, qui est à l’origine de ce fork, s’est d’ailleurs également associé au lancement de The Garage. On retrouve aussi parmi les soutiens de ce projet The Family, qui propose des services d’accompagnement aux startups françaises.

 

Un incubateur de startups blockchain pour Paris

The Garage est situé à Paris près de République. L’incubateur de startups blockchain s’étale sur 450 m² et trois niveaux. Il compte accompagner entre 20 et 25 startups par an, afin de favoriser leur développement initial. The Garage souhaite également donner plus de visibilité à l’industrie blockchain, qui en est encore à ses balbutiements dans l’Hexagone. Parmi les autres hauts lieux de la blockchain « made in France », on peut également citer l’incubateur de Station F, Chain Accelerator.

 

Des projets centrés sur Dune

Les projets développés au sein de l’incubateur profiteront des technologies créées par l’altcoin français. Une école de développement sera ainsi proposée, pour enseigner le langage de programmation du réseau Dune. Interrogé par le Journal du Coin, Cyril Paglino expliquait cependant que cette association avec Dune ne relève pas de la nécessité absolue : « The Garage est agnostique, mais nous allons évidemment pousser Dune. Je pense qu’environ 80 % des projets seront sur Dune ou prêt à switcher sur Dune, mais si on voit un super projet sur Ethereum nous l’accompagnerons. Nous avons envie d’aider la communauté blockchain à grossir »

Cette association devrait en tout cas donner un coup de projecteur sur ce nouveau venu, qui avait déjà été soutenu par de grands noms comme Xavier Niel (Free), Jean-David Blanc (Allociné) et Marc Simoncini (Meetic).

 

L’ouverture de The Garage montre le dynamisme et l’envie qui entoure actuellement le secteur de la blockchain en France. Cette énergie est soutenue par le gouvernement français, comme l’avaient confirmé en milieu d’année le secrétaire d’État chargé du Numérique, ainsi que le ministre des Finances Bruno Le Maire. Ce type d’incubateurs est donc une première étape pour que la France gagne son statut de « crypto-nation ».

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar