La Thaïlande gèle des millions de comptes bancaires de citoyens – Que se passe-t-il ?
Le gouvernement de Thaïlande a procédé au gel de millions de comptes bancaires locaux, ainsi qu’à des restrictions sur les virements. Pourquoi cette décision et que dit-elle sur le système bancaire ?
La Thaïlande bloque des millions de comptes bancaires
Ce week-end, la Thaïlande a gelé des millions de comptes bancaires. La banque centrale a procédé à une campagne massive, afin de lutter contre les arnaques qui pullulent dans le pays. Ce sont les comptes « mules » qui sont visés, c’est-à-dire ceux qui servent aux scammers pour blanchir leur argent et accéder à des services légitimes.
Sauf que de nombreux citoyens ont été pris dans la nasse : ils ne peuvent plus faire usage de leur compte. Par ailleurs, l’ensemble des Thaïlandais feraient face à des restrictions sur les virements les plus élevés, selon des rapports locaux.
💡 Le guide complet pour acheter du Bitcoin (BTC)
D’après le média local Hua Hin Today, le gouvernement a eu la main lourde et de nombreuses personnes se sont retrouvées bloquées sans avoir reçu un avertissement préalable. Cela concernerait jusqu’à 3 millions de personnes, selon les sources.
![]()
Des clients ont indiqué avoir découvert que leurs comptes avaient été gelés aux distributeurs automatiques, pendant leurs courses ou alors qu’ils tentaient de régler des dépenses urgentes. Certains ont été choqués de voir apparaître des soldes négatifs, alors même qu’ils n’étaient impliqués ni dans des fraudes ni dans les soi-disant « comptes mules ».
Face à l’inquiétude, la banque centrale de Thaïlande a accéléré les discussions avec les forces de l’ordre, afin de permettre un retour à la normale pour les comptes qui étaient pris dans la nasse. Mais ce dimanche, des clients ne pouvaient toujours pas accéder à leurs comptes :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
Nous ne pouvons pas retirer d’espèces aux distributeurs, payer par carte ou faire des transferts. Les agences bancaires sont prises d’assaut, mais les équipes ne semblent pas pressées.
Bitcoin fixes it ?
Ce type de problématique souligne le caractère centralisé du système bancaire, qui peut couper l’accès aux clients sans prévenir. On l’a également vu en France au début du mois de septembre, quand une panne bancaire massive a bloqué les opérations des clients du CIC, du Crédit Agricole et de la Société Générale.
Les moyens de paiement alternatifs deviennent donc un enjeu pour les particuliers, dans un environnement géopolitique qui s’est complexifié ces dernières années. Les cryptomonnaies, dont le Bitcoin (BTC), sont moins sujettes aux blocages, car elles opèrent en dehors du système bancaire.
🌐 Dans l’actualité – Une adresse avec 50 millions de dollars de Bitcoin (BTC) se réveille après 13 ans d’inactivité
La survenue d’événements de ce type ou encore les sanctions massives appliquées dans un pays comme la Russie pourraient donc accélérer l’adoption de moyens de paiements numériques, qui ne sont pas soumis à ce type de limitations.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Hua Hin Today
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
